9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Nous allons procéder au règlement de la succession de mon beau-père, qui nous avait déjà fait donation en 1997 et qui vivait avec son épouse dans un appartement en tant qu’usufruitier.
À ce titre il réglait la taxe d’habitation et la taxe foncière de cet appartement.
Mon beau-père qui est décédé le 15 mars 2019, avait réglé sa taxe foncière 2018.
Un des héritiers (mon beau-frère), nu-propriétaire de l’appartement qu’occupait mon beau-père usufruitier, nous réclame le règlement d’un tiers (nous sommes trois héritiers ) de la taxe foncière pour l’année 2019.
Ma question, n’avons-nous pas à régler cette taxe foncière au prorata ? sur la période du 1er janvier au 15 mars 2019, puisque le nu-propriétaire devient automatiquement propriétaire au décès de l’usufruitier ?
Merci d’avance.
Gtr.
Bonjour
Absolument pas, la taxe a été payée par qui de droit, la question se posera en 2019 lorsqu'elle sera à honorer.
Superviseur
Un des héritiers (mon beau-frère), nu-propriétaire de l’appartement qu’occupait mon beau-père usufruitier, nous réclame le règlement d’un tiers (nous sommes trois héritiers ) de la taxe foncière pour l’année 2019.
Bonjour,
La taxe foncière se paiera en octobre 2019, donc je ne vois pas à quel titre votre beau frère vous en réclame aujourd'hui le paiement d'une partie ???
Merci Pragma et à vous janus2fr pour vos réponses.
En ce qui concerne la TF 2018, pas de problème, elle a été acquittée.
La question concerne la TF 2019, mon beau-frère, devenu depuis le décès de mon beau-père le 15 mars 19, l’heureux propriétaire de ce bien (en pleine propriété), affirme, son notaire y compris que la future TF 19 qui sera à régler en octobre fait partie de la succession.
Oui, bien sûr, cette TF fait partie des dettes du défunt, pas de problème.
D’où ma question, ne devais-je pas régler le 1/3 (3 enfants) de cette TF sur la période du 1er janvier au 15 mars 19 puisqu’elle fait partie du passif et mon beau-frère le solde cad du 15 mars à octobre 19 ?
Merci à vous.
Gtr.
La taxe d'habitation est effectivement dûe par l'occupant au 1er JANVIER.
La taxe foncière est en général partagée selon une répartition « prorata-temporis ».
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net