9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je vous expose l'objet de ma demande.
Madame G. est décédée en laissant un testament désignant 3 légataires à titre universel pour les biens qu'elle possédait en plein propriété répartis à 50% pour son fils (unique héritier), et 50% répartis entre 2 autres personnes.
Madame G. avait contracté 2 assurances vie (avant 70 ans) dont la clause bénéficiaire était "voir mon testament à défaut mes héritiers" mais, mal renseignée par son notaire, elle n'a pas indiqué ses 2 contrats dans son testament.
L'héritier a signé un acte d'interprétation de testament précisant qu'il était au courant de la volonté de sa mère concernant ce partage mais les 2 compagnies d'assurance refusent de prendre en compte cet acte.
Existe t'il un recours ?
Vous remerciant sincèrement par avance de votre retour,
Cordialement,
Dernière modification : 28/06/2020
Bonjour
Personnellement, je pense que la mention "à défaut" prend tout son sens.
L'assurance vie n'est pas citée au testament, les bénéficiaires sont les héritiers légaux au sens du code des assurances.
Merci beaucoup de votre réponse.
L'acte d'interprétation signé de l'héritier n'aurait donc aucune valeur pour les assureurs ?
Est ce que le juge pourrait trancher cette situation ?
Je vous ai répondu...
La convention d'interprétation d'un testament est du ressort du civil alors que la compagnie se réfère au droit des assurances.
Merci beaucoup, bon dimanche
Je vous en prie, nous sommes ici pour apporter une aide
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net