Testament biologique ou mandat d'inaptitude en France ?

Publié le 05/09/2009 Vu 3362 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2009 02:47

Bonjour,

je suis en conflit très grave avec mes parents et ma soeur et je m'inquiète de ce qui arriverait si j'avais un accident qui me rendrait inapte à exprimer mes volontés au personnel médical et autre. Je précise que j'ai 25 ans.

Ma famille est raciste et rejète mon compagnon qui est noir. Il y a eu beaucoup d'histoires qui sont allées très loin (agressions etc.) et j'ai depuis coupé tout contact avec eux. Malheureusement mon ami et moi ne sommes pas encore mariés ni ne vivons encore ensemble, donc aux yeux de la loi, il ne serait pas décisionnaire s'il m'arrivait malheur et ne pourrait même pas m'approcher si ma famille lui refusait ce droit (ce qu'ils feront de façon certaine).

J'ai lu qu'il existait dans d'autres pays et notamment au Québec un testament biologique ou mandat d'inaptitude dans lequel il est possible de consigner ses volontés en cas d'accident et d'inaptitude à s'exprimer, que ce soit concernant l'acceptation de soins, les choix concernant les dons d'organes en cas de décès ou tout simplement pour désigner une personne de confiance pour prendre toutes les décisions nous concernant. Je voudrais savoir s'il existe un équivalant en France oubien s'il m'est possible de consigner mes volontés chez un notaire ou autre afin que le personnel médical en soit avisé (je souhaite que ma famille ne puisse pas m'approcher et que mon ami soit seul décisionnaire pour tous les choix me concernant). A ce jour j'ai en permanence dans mon sac une lettre manuscrite dans laquelle je dicte ces volontés mais il n'est pas évident que les authorités médicales ou juridiques la trouvent et de toutes façons même si mon compagnon leur indique son existence et que ces derniers la lisent, je pense qu'elle n'aura aucune valeur et ne sera pas prise en compte.

J'espère vivement que quelqu'un pourra m'indiquer une solution car je suis vraiment très inquiète à ce sujet. Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter