Tiers constructeur info

Publié le 30/07/2024 Vu 531 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2024 20:23

Bonjour

Mon frère qui n est pas propriétaire d un terrain donne autorisation à son ex de construire au dessus de la construction que lui-même a commencé. Titre de propriété au nom de notre père qui n est absolument pas d accord avec ce projet.

Quel recours pour faire dégager cette personne ?

Superviseur

29/07/2024 20:58

Bienvenue sur LegaVox

Qui est titulaire du permis de construire ?
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

29/07/2024 21:04

Mon frère avait un permis pour sa construction mais qui n est plus valide

Modérateur

29/07/2024 21:30

Bonjour,

Si votre père est bien l'unique propriétaire du terrain, en pleine propriété, il doit tout simplement faire un courrier recommandé poli à Madame son ancienne bru lui disant qu'elle a reçu une autorisation invalide puisque votre frère n'est pas propriétaire du terrain.

Il peut ajouter qu'en vertu de l'article 555 du Code civil, si elle construit sur le terrain elle s'expose à devoir remettre le terrain en état à ses frais.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428978

Et qu'il fasse faire un constat par un commissaire de justice avant le début des éventuels travaux.

Sinon il faut préciser qui est propriétaire du terrain avec votre père, ou s'il y a un démembrement (usufruit / nu-propriété) parce que ça peut changer la réponse.

30/07/2024 04:08

Désolée c'est un peu compliqué, mon frère n a pas été marié à cette personne ils ont juste eu un enfant. Les travaux ont débuté et largement avancé.

Modérateur

30/07/2024 06:31

Dans ce cas que votre père lui envoie un courrier recommandé demandant l'interruption du chantier et la remise en état... toujours s'il est le seul propriétaire, en pleine propriété.
Si elle refuse il faut prendre un avocat pour faire un référé pour obtenir l'interruption du chantier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter