Toiture bail commercial

Publié le 03/10/2019 Vu 672 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/10/2019 18:46

Bonjour je fait ma cession commerce

A l etat des lieux le propriétaire me demande de refaire la toiture en tôle fibre car elle sont fissurées et d autre casser a t il le droit merci.

02/10/2019 19:53

Bonjour,

A moins qu'il ne s'agise de petites réparations, la réfection de la toiture incombe, en principe, au propriétaire au titre des grosses réparations de l'article 606 du Code civil.

A cet égard, la loi Pinel et le décret n°2014-1317 du 3 novembre 2014 qui s’appliquent aux baux commerciaux conclus ou renouvelés à partir du 5 novembre 2014 interdit au bailleur de s'exonérer de son obligation aux grosses réparations de l'article 606 du Code civil.

La réponse à votre question dépend donc de l'ampleur des travaux à faire sur la toiture (petites/grosses réparations). Si vous le pouvez, faîtese faire un devis ce qui vous donnera une idée de la nature des travaux et de qui doit en prendre la charge.

Bien à vous

02/10/2019 20:12

Merci pour votre réponse le bail dit à clos couvert ?

02/10/2019 20:23

Re,

Clos et couvert est une formule pour désigner les grosses réparations de l'article 606 du Code civil qui sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.

Donc en principe la toiture relève bien de l'obligation du bailleur sauf s'il ne s'agit que de petites réparations.

A votre disposition au besoin.

Bien à vous

Nicolas Fontaine

02/10/2019 20:39

Merci de votre aide. Le bail date de 8 ans il la renouveler au nouveau locataire dans les même conditions ?

02/10/2019 23:12

Le nouveau locataire poursuit le bail en cours aux mêmes conditions.

Le bailleur devra néanmoins assurer au nouveau locataire le clos et le couvet et c'est la raison pour laquelle il vous demande de faire les travaux.

Avant la neuvième année du contrat, le bailleur a la possibilité de proposer le renouvellement du bail avec une hausse du loyer qui reste toutefois plafonnée.

Bien à vous

Nicolas Fontaine

03/10/2019 09:23

Merci .pensez vous que je doit faire l etat des lieux avec un avocat pour éviter tout problème car impossible de discuter avec .

03/10/2019 12:08

Bonjour,

En général c'est un huissier qui procède à l'état des lieux.

Toutefois, le propriétaire pourrait s'opposer à la présence de l'huissier.

Dans ce cas, seul un juge pourrait autoriser l'huissier à pénéter dans les locaux et lui donner mission de faire l'état des lieux.

En revanche et de façon non contradictoire, vous pouvez éventuellement faire appel à un huissier pour qu'il constate l'état actuel des locaux et de la toiture. cette pièce pourra vous servir en cas de contentieux ultérieur sur la charge des travaux de remise en état du local et de la toiture.

Bien à vous

Nicolas Fontaine

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter