Bonjour sereine,
Le trafic de stupéfiants est prévu par les articles 222-34 à 222-43-1 du Code Pénal, et, à la vue des faits que vous exposez, il semble que ce soit l'article 222-37 qui soit applicable, et il prévoit une peine maximale de 10 ans de prison et une amende pouvant s'élever à 750 000€.
C'est une sanction élevée qui sera appréciée par rapport à l'historique des condamnations de votre ami. À ce titre, selon l'âge où il a été détenu en étant mineur, les juges auront ou pas connaissance de cette première peine. La récidive va forcément porter préjudice à votre ami, puisqu'il va peut-être tomber sous le coup des fameuses "peines plancher", selon ses condamnations préalables.
La permission accordée un week-end est une preuve de sa bonne tenue en détention et de la relative confiance que lui accorde le JLD (Juge de la Liberté et de la Détention), mais cette décision ne liera pas les juges qui décideront de la sanction à appliquer lors de son procès.
Comme il n'est pas possible de vous renseigner plus à la vue de ces faits, et que de toutes façons cela ne serait pas utile sur un forum public, il va falloir étudier les questions plus poussés avec un avocat pénaliste qui sera plus à même de vous renseigner puisqu'il aura accès au dossier de votre ami si celui-ci l'a choisi pour assurer sa défense.
Bon courage