9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je souhaite réaliser une imperméabilisation de mon mur en soubassement car le terrain du voisin est en contre haut partiel de mon mur et des infiltration d'eau se font lors des fortes pluies. Puis-je lui demander de creuser le long de mon mur, dans son terrain pour mettre une couche de résine bitumeuse imperméabilisante ainsi qu'une protection plastique de soubassement contre le mur, avec baguette de finition?
Cordialement
Hervé
Modérateur
bonjour,
votre message est contradictoire puisque vous écrivez :
- je souhaite réaliser une imperméabilisation de mon mur
puis :
- Puis-je lui demander de creuser le long de mon mur, dans son terrain .........................................................................................................avec baguette de finition?
vous lui demander d'accéder à la propriété de votre voisin pour y faire vos travaux ou vous lui demandez de faire les travaux en totalité ou simplement de creuser le long de son mur et que vos les terminiez ?
salutations
Hello !
J'ai compris que RVC souhaite intervenir sur le terrain de ce voisin pour réaliser une étanchéité de son mur* (celui de RVC). Il semble que le niveau du sol au pied de ce mur soit plus haut** chez ce voisn que chez RVC (d'où l'infiltration ?).
* Est-ce bien votre mur RVC ou est-il plutôt mitoyen avec votre voisin ?
** Cette diifférence de niveau est-elle "naturelle" ? Ou alors le mur a-t-il été remblayé du coté du voisin à une époque (ou creusée chez vous RVC) ?
A+
Puis-je lui demander de creuser le long de mon mur, dans son terrain pour mettre une couche de résine bitumeuse imperméabilisante ainsi qu'une protection plastique de soubassement contre le mur, avec baguette de finition?
Ces travaux sont à votre initiative, votre demande au voisin est nécessairement de passer chez lui.
Présentez-lui le problème de manière calme et constructive, en insistant sur les solutions possibles et les avantages pour les deux parties.
Faire appel à un médiateur: Si le dialogue s'avère difficile, un médiateur peut aider à trouver un terrain d'entente.
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)
(suite)
RVC dans les "solutions" dites à votre voisin que vous ferez venir un huissier pour constater l'état de son terrain "avant" vos travaux et que vous le ferez remettre en état "après" (c'est ce que j'avais fait quand j'ai fait repeindre ma maison et qu'il a fallu appuyer un échafaudage sur la toiture-terrasse du garage d'un voisin).
A+
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net