Travaux à effectuer dans une résidence secondaire en usufruit

Publié le 01/02/2014 Vu 975 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2014 19:00

Ma mère a décidé de vendre une maison de campagne dont je suis la nue-propriétaire depuis 1995. J'ai été informé par son notaire et j'ai accepté de vendre. Elle n'entretient plus la maison depuis au moins un an : plus de chauffage, d'aération, d'électricité. L'agence immobilière vient de m'alerter de "gros problèmes d'humidité" dans la cuisine et le couloir depuis que ma mère n'y habite plus (maison qui a été sa résidence principale jusqu'au moment de la mise en vente). Dans un courrier d'août dernier, elle m'indique qu'à partir de janvier 2014, elle ne paiera plus ni la taxe foncière, ni la taxe d'habitation, ni l'assurance-habitation et qu'elle estime que "c'est à mon tour de payer".
A qui incombe les travaux ? peut-on parler d'abandon d'entretien de sa part?

Merci de votre réponse

31/01/2014 20:08

bjr,
tant que le bien n'est pas vendu, elle possède toujours l'usufruit du bien et doit donc l'entretenir car le nue propriétaire ne doit que les grosses réparations mais l'usufruitier ne peut pas contraindre le nu propriétaire à les faire.
la taxe foncière et la taxe d'habitation sont à la charge de l'usufruitier, ce n'est pas à votre mère de décider qui doit payer, c'est le code civil qui le fait sauf si vous êtes d'accord.
si elle n'entretient pas le bien, vous pouvez demander à un tribunal de prononcer la déchéance de son usufruit.
bien entendu dans la vente chacun récupère sa part dans le prix.
cdt

01/02/2014 10:21

Merci beaucoup.
j'avais une autre question : sur quels critères classifie-t-on des travaux en travaux d'entretien ou grosses réparations ? En l'espèce, humidité dans un mur : ma mère en 19 ans ne m'a jamais signalé de gros problèmes nécessitant de grosses réparations, le chauffage dans la maison assainissait apparemment le mur. A quel moment les travaux nécessaires deviennent de gros travaux, si le mur se dégrade ? Y a t il défaut d'entretien ?

01/02/2014 10:25

selon l'article 606 du code civil les grosse réparations sont celles des murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières, les digues et murs de soutènement.
les autres réparations sont d'entretien.

01/02/2014 10:53

Merci.L'article 606 cite les murs, cela signifie que l'usufruitier voit de l'humidité sur un mur, il n'a pas à intervenir ? c'est automatiquement de gros travaux ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter