Travaux iso extérieure et mitoyenneté du mur maison

Publié le 21/03/2025 Vu 213 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2025 15:50

Bonjour,

Voilà je suis propriétaire d'une maison dite individuelle et dont un pan de mur (sans fenêtres) est mitoyen sur le jardin du voisin (Je ne m'y connais pas beaucoup en servitude, mur ou pas mitoyen etc désolée par avance).

Actuellement, nous faisons refaire notre façade (avec isolant en polystyrène), sauf ce fameux mur que j'appelle mitoyen.

Dans un premier temps, et malheureusement pour nous, le polystyrène s'est répandu dans les jardins des voisins (région venteuse par dessus le marché). Evidemment, un voisin celui qui a le fameux pan de mur est mécontent et dans son droit. J'ai proposé de nettoyer mais refus catégorique de sa part ! puis dans un deuxième temps, nous qui voulions refaire ce fameux mur mitoyen nous avons donc décidé que ça ne se fera pas. Vu déjà les couacs, on ne veut pas subir d'autres conflits.

Mais voilà il estime que l'on doit refaire ce mur car à noter il existe un vieil isolant qui date des années 50 peut être et qui serait fait d'amiante selon lui et qui évidemment se dégrade au fur et à mesure des saisons. Qu'il a des accords écrits avec l'ancienne proprio (accords qui n'existent pas dans les actes notariés au moment de signer l'acte de vente je précise). Puis, sans s'en rendre compte avoue que la partie isolante donc qui donne sur son jardin est à lui... donc pas à nous ... selon ces fameux accords.

Qu'en est-il de la procédure à tenir ? avons-nous des droits, ou même des devoirs ? nous sommes propriétaire seulement depuis 4 ans. J'ai contacté mon notaire mais je voulais savoir un peu ce qui nous attend. En tout cas d'un point de vue légal bien entendu. Je ne cherche absolument pas le conflit, je veux faire les choses bien et dans mon droit avec toute l'honneteté qui m'a toujours accompagnée.

Je vous remercie pour vos différents retours

Tornade Dernière modification : 21/03/2025 - par tornade

Modérateur

21/03/2025 15:58

bonjour,

je suppose que votre mur de maison n'est pas mitoyen mais en limite de propriété.

des accords dont aucune des parties ne trouve de trace, n'existent pas. Quel était l'intérêt pour votre voisin d'avoir cet isolant accroché à votre mur ?

avis personnel, il faut considérer que l'isolant accroché à votre mur vous appartient et que devez vérifier s'il ne contient pas d'amiante.

c'est l'entreprise de pose d'isolant qui est responsable du polystyrène envolé chez vos voisins.

salutations

21/03/2025 16:14

Bonjour,

et déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes différents questionnements.

Ravie d'apprendre que le polystyrène n'est pas de mon fait même si évidemment par politesse et éducation, je me sens responsable étant la propriétaire de la maison et que quelque part ça engage ma responsabilité.

concernant le mur en limite de propriété, l'ancienne propriétaire (décédée depuis) avait demandé à l'époque d'isoler ce pan du mur (mur côté Nord). Et qu'ensemble, ils avaient signé un accord pour que la partie isolante qui donne du coup vraiment sur sa parcelle ne lui appartienne pas au bout de 10 ans révolus. Par conséquent, j'ai compris que cette partie isolante ne nous appartenait pas.

Concernant les accords, ce monsieur se vante de tous les posséder et de faire valoir ce que de droits.

Bien à vous

NB : le voisin nous a également dit qu'il pouvait s'accoler à notre mur dans son bon droit. Qu'il n y aurait pas de distance précise. Je suis confuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter