Trop perçu et réclamation après 3 ans

Publié le 18/05/2019 Vu 499 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2019 11:56

Bonjour

Je viens de recevoir une demande de trop perçu de la Caf concernant la période du mois d août 2017 à octobre 2017 ( prime d activité ). Je leur ai transmis le mois dernier toute nos indemnisation de cette année 2017. J ai tou jours déclaré en temps et en heures chaque changement de nos activités et mes déclaration ont toujours été vrai. Cela devient vraiment de l abus...On me demande 216 e . QUE dois je faire?

Modérateur

18/05/2019 12:18

bonjour,


Article L553-1 du code de la sécurité sociale
Modifié par LOI n°2015-994 du 17 août 2015 - art. 59



L'action de l'allocataire pour le paiement des prestations se prescrit par deux ans.

Cette prescription est également applicable à l'action intentée par un organisme payeur en recouvrement des prestations indûment payées, sauf en cas de manoeuvre frauduleuse ou de fausse déclaration.


vous répondez à la CAF, qu'en application de l'article L553-1 du code de la sécurité sociale , elle ne peut plus exiger le remboursement de l'indu car le délai de 2 ans est dépassé.

salutations



18/05/2019 13:31

Merci pour votre réactivité. Mais le délai est de 2 ans ...Non? 2017 à 2019 ou je ne sais plus compter..... J ai marqué 3 ans mais cela fait 2 ans. ... excusez moi pour cette erreur. Il me dise sur le courrier " votre situation à changé à partir du mois d août 2017 à octobre 2017 ..." Ce qui m insupporte le plus c est que systématiquement je demande un rendez vous pour éviter ce genre de situation. Plus on est vrai et transparent. ..Plus ils veulent chercher la petite bête. ..... Comment au bout de 2 ans ....Ils ne peuvent pas constater cela plus rapidement. ..... Ce sois disant trop perçu c est pour la prime d activité. ...Quand on était dans la difficulté. ...On avait le droit à rien ....Et aujourd'hui on nous demande de les rembourser. ...Il me rende vraiment fou.....

Modérateur

18/05/2019 17:10

je me suis fié au titre de votre message.

mais effectivement selon les dates mentionnées dans votre message, il n'y a pas prescription.

vous pouvez essayer de négocier l'effacement de cet indu puisque c'est la caf qui a fait l'erreur.

18/05/2019 19:15

Je vais suivre votre conseil.En vous remerciant . Je reviendrai vers vous pour le verdict. Bonne soirée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter