URGENT / Décés de ma mére, l'UDAF fait bloquage

Publié le 01/12/2013 Vu 2327 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2013 11:13

Bonjour à tous,

Excusez moi, je viens de m'inscrire sur ce site que je vient de trouver et dont je ne connais pas le fonctionnement. Ma mère se fait incinérer demain et j'apprends aujourd'hui les blocages que l'udaf nous cause à ma sœur et moi.

Ma mère avait une curatelle qui as confirmé a ma sœur la dette de 10 000 euro que ma mère a contracté (grâce à cette curatelle d'ailleurs...ingérence...). Du fait de cette dette ma sœur conseille de refuser l'héritage éventuelle afin de ne pas avoir à remboursé cette somme. Elle elle a une famille qui vient de s’agrandir avec un 3ème petit bonhomme et une maison acheté cette été et pleines de mauvaises surprises. Moi je suis mère célibataire, ma fille n'allant pas à l'école je suis encore bloqué et ne peut pas travailler pour le moment. ces informations n'ont pas pour but de justifier de refuser son héritage mais juste pour au cas où ça serait important. Ma sœur a tout prit en charge, une façon d'accuser le coup sans s'effondrer avec ses puces (j'ai confié ma fille à notre père pour pouvoir m'effondrer sans qu'elle assiste à ce spectacle, elle ne supporte déjà pas voir une larme sur quiconque alors moi qui ne m'arrête plus ça ne lui a pas plus du coup...) et on se demandait ce week end s'il serait possible de rentrer chez elle avant ou après la crémation afin de récupérer quelques affaires personnel de maman avant que des huissier alors hypothétique ne viennent faire le vide pour récupérer leurs argents. c'était une interrogation car la nana de l'udaf n'avait aucune réponse à donner a ma sœur vendredi matin. Et là, l'UDAF dit que mettre un pied dans l'appartement de maman serait automatiquement considéré comme une acceptation de l'héritage et nous donnerait automatiquement le droit à toutes les affaires et les dettes qui vont avec. Du coup, ça veut dire que ma mère va se faire incinérer avec ses vêtements de mort. Déjà qu'on me refuse d'aller la voir car elle serait resté plus d'une journée avant d'être retrouvé et donc serait pas en état d'être vu et que ça me gonfle de pas pouvoir lui dire au revoir, ne même pas pouvoir faire un tour chez elle, récupérer un doudou, un pull, une lettre, ... je trouve ça excessivement difficile que les institution nous prive de tout. Ont il vraiment le droit de nous forcer à accepter la dette de maman pour pouvoir rentrer chez elle avant sa crémation et lui apporter quelque chose pour ELLE à don tout dernier moment ? il faudra bien le vider son appartement ? comme on refuse l'héritage (pour le moment parce que moi je doute de pouvoir laisser ses affaires personnel partir comme ça, quitte a m'endetter ça serait peut être mieux que de m'en vouloir jusqu'à la fin de ma propre vie, je suis un peu perdue ...) alors les huissiers viendront sans nous noter et prendre tout ce qui leurs tente et qui aura de la valeur a leurs yeux et le reste poubelle ??

S'il vous plait, dites moi comment ça marche et quel recourt je pourrais avoir si j'étais seule à vouloir faire quelque chose ? parce qu'évidemment si il faut prendre à charge la dette de maman, il ne faut pas que ça touche ma sœur, ça serait que ma décision....et oui, si il y a un moyen pour avoir le droit de récupérer des effets personnel sans qu'on me dise que ça me revienne à 10 000 euro ça me conviendrait plus...perdue je vous dis, je ne sais plus comment penser...

si vous pouviez m'aider ça serait un soulagement, même si les nouvelles sont mauvaises, je prends tout ce qui éclaircira cette situation très nuageuse. Dernière modification : 25/11/2013

25/11/2013 12:10

bjr,
ce n'est pas une position de l'udaf mais l'application du code civil.
soit vous acceptez la succession avec les dettes.
soit vous renoncez à la succession et dans ce cas vous êtes censé n'avoir jamais été héritier et vous ne pouvez rien récupérer.
si vous récupérez quelque chose de votre mère en ayant renoncé , cela annule la renonciation.
il reste la solution d'accepter à concurrence de l'actif net.
cdt

25/11/2013 12:13

bonjour domat, ça revient à quoi d'accepter à concurrence de l'actif net ?

25/11/2013 12:58

vous trouverez les renseignements sur le lien ci-dessous:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1199.xhtml

01/12/2013 07:19

Merci beaucoup !


Le jour de son incinération j'ai eu le soulagement de pouvoir aller chez elle car si on ne devait toucher à rien on avait cependant l'obligation d'aller retirer tout l'alimentaire qu'elle avait. À ce moment la on a pu prendre chacune un petit souvenir. Par exemple j'ai emmené tous ce écrits personnel afin qu'ils ne soient ni lu par de inconnus ni jetés. On a laissé tout le reste, tout ce qui intéressera le huissier n'étaient pas ce qui nous intéressait nous.

Maintenant je veux essayer d'obtenir son dossier médical. J'ai déjà fait quelques recherche et aucun lien n'est fait entre renoncer un héritage et le fait de rester l'ayant droit. Pour les démarches et les droits il y a tout ce qu'il faut sur le net et n'ayant rien trouvé comme réponse à cette question "en refusant l'héritage est ce que je reste l'ayant droit de ma mère ?" je suppose qu'il n'y a pas de rapport à faire.

Merci encore pour votre réponse, elle m'avait permit d'avoir une lueur d'espoir jusqu' à ce que finalement on nous laissé avoir ses clés...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter