9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour.
Ma mère à donné à son compagnon, par testament, l'usufruit du pavillon acheté avec ce dernier.
Cette dernière est décédée en laissant des dettes.
Qui va devoir rembourser les dettes?
Son compagnon pourra t il continuer à avoir l'usufruit ou faudra t il mettre le pavillon en vente.
Merci.
Dernière modification : 12/01/2019 - par Noirr
Bonjour
Celui qui reçoit en usufruit toute la succession d'une personne décédée peut être tenu des dettes dont le défunt était redevable à l'égard d'une tierce personne (cass. civ. 1 du 16.2.99, n° 96-21097), mais dans votre cas particulier, l'usufruit ne porte que sur la maison...
Les dettes sont-elles liées à ce bien ?
Doit-on en déduire
Que les dettes ne sont pas des emprunts avec l'assurance décès habituelle ?
Que le compagnon n'est pas caution ?
Qu'il n'y a pas d'actifs financiers ?
Merci d'avoir repondu aussi rapidement.
Non, les dettes ne sont pas liées au bien c'est sur.
Maman était malade, cancer, et avait du mal à se déplacer.
Je n'habite pas en métropole alors que maman, son compagnon et mon frere habitent en région parisienne.
Elle a dépensé plus de 150 00€ en 3 ans sans que je sache ou est passé cet argent.
Ses obseque vont etres à notre charge.
Peut etre que mon frere et le compagnon le savent mais ils ne savent rien, n'ont rien vu et rien entendu (sourire).
Cordialement
Ps: Cette derniere etait Pacsée
Modérateur
bonjour,les dettes d'un défunt sont à la charge de la succession puis des héritiers au prorata de leurs parts dans la succession.le partenaire de votre mère n'est pas un héritier mais un légataire à titre particulier, plus exactement un usufruitier à titre particulieret; selon l'article 2014 du code civil, il n'est pas tenu des dettes de la successions.salutations
La maison pourra t elle etre mise en vente pour payer les dettes meme si l'usufruitier n'est pas d'accord?
Pour ma part je suis interdit bancaire.
Modérateur
non,
pour vendre un bien en pleine propriété, il faut l'accord de tout les propriétaires y compris de l'usufruitier.
vous pouvez vendre que la nue-propriété, mais il vous faudra trouver un acquéreur qui accepte d'être nu-propriétaire.
salutations
Merci.
Bonne journée.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net