Usurpation d'identité par un membre de la famille

Publié le 03/11/2013 Vu 5526 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2010 18:53

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair. Jusqu'en juin 2010 je vivais chez ma mère, aujourd'hui je suis installé en couple. Ma mère a déménagé en avril 2009 de son ancien domicile.
Or aujourd'hui je reçois une taxe d'habitation à mon nom pour l'ancien domicile où elle vivait, je n'ai jamais signé de bail pour cette maison, d'autant que j'étais mineur lorsque l'on y est arrivé! Je pense que ma mère a utilisé mon identité pour signer ce bail à ma place en mon nom! Que faire?
De plus, je viens de m'apercevoir qu'elle a aussi pris un abonnement France télécom à mon nom, toujours sans mon accord et sans que je signe quoi que ce soit! Encore une fois comment puis-je faire?
J'ai bien peur de découvrir d'autres mauvaises surprises... Comment m'assurer qu'elle n'ai rien pris d'autre à mon nom? Comment puis-je l'empêcher de le faire à nouveau?

Aidez moi vite s'il vous plaît.

Merci d'avance de vos réponses.

03/11/2013 10:11

Bonjour, mon frère vit la même situation que vous actuellement, notre mère a contracté des crédits à la conso en son nom, utiliser des chèques de son compte, qui sont revenues impayés (donc interdit bancaire actuellement). Tous cela bien entendu sans son accord et sans lui dire, il découvre maintenant des courriers d'huissiers. Nous ne savons pas combien on va en découvrit d'autre. Nous ne savons pas quoi faire, pourriez vous me dire comment vous avez fait pour sortir de cette galère familiale?
Je vous remercie d'avance

03/11/2013 11:26

votre mère semble avoir une curieuse manière de gérer la solidarité familiale et l'obligation de secours..

en fonction de son age et de sa situation personnelle matérielle..si vous vous adressez à la justice et qu'elle est effectivement dans le besoin pour des dépenses essentielles de la vie courante, les juges risquent d'être indulgents..
si elle est addicte au jeu, à la "dépensite aîgue" à la crédite aigûe...etc..
il faut la soigner et lui couper les ailes ..(curatelle , interdiction bancaire etc..)
Mais rapidement et facilement vous pouvez déjà lui couper l'envie de continuer..
fermer vos comptes bancaires dans la banque actuelle rendre et annuler vos chéquier et moyens de paiements en cours, retrait de procuration etc s'il y en avait ..
Prenez un rendez vous avec le responsable de votre banque actuelle pour voir quelles autres moyens vous avez : il a une obligation de veiller a la bonne tenue de votre compte et si vous en êtes arrivés la il y a sans doute eu des négligences de leur part.
Faites faire un relevé complet des actes abusifs sur vos comptes , mettez en parallèles avec les factures payées...
et peut être obtiendrez vous un aménagement un étalement de vos dettes avec l'obligation de votre mère de contribuer au remboursement par un versement régulier à la mesure de ses moyens .
Si votre banquier ne vous trouve pas de solution "amiable et raisonnable" vous pourrez vous retourner vers le tribunal d'instance le juge de l'execution pourra décider d'une solution, d'un effacement de votre dette total ou partiel mais cela mettra plus de temps et ne tiendra pas compte des circonstances et montant de ces dettes.
Une association Cresus en alsace mais aussi a distance, pourrait vous aider à renegocier vos dettes, vous accorder un microcrédit mais surtout aider votre mère a gérer son budget et ses mauvaises habitudes si elle en a...
bon courage
Dans votre histoire je pense que ce n'est pas l'usurpation d'identité qui va déclencher la sortie du trou , mais l'abus de pouvoir sur vos comptes peut etre aidé par les negligences de la banque...
ps petit détail a préciser qui a son importance : votre frère vit il encore au domicile maternel et si oui contribue t il aux dépenses communes ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter