Utilisation de mon image et celle de mon enfant sans mon consentement

Publié le 26/09/2023 Vu 608 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2023 17:21

Bonjour,
Je me suis inscrit dans une association sportive avec mon fils.
Dans le dossier d'inscription, il y avait le paragraphe sur le droit à l'image :

Je soussigné(e), …………autorise / n’autorise pas l'association, aux fins exclusives de promotion de ses activités et à des fins non commerciales (entourer et barrer pour l’autorisation ou non et cocher les cases suivantes) :
☐ à me photographier, me filmer et à utiliser mon image sur ses supports de communication
☐ à photographier, filmer et à utiliser l'image sur ses supports de communication de mon enfant mineur dont le nom est :

Je reconnais que cette cession de droit est effectuée à titre gratuit et valable pour une durée illimitée.

Je n'ai pas accepté de laisser les droits, ni pour mon fils, ni pour moi.
Sur la page de l'association, il y a malheureusement plusieurs photos où nous apparîssons (pendant l'activité sportive, remise de médailles...).
Quand j'ai demandé à l'association de retirer les photos, ils m'ont répondu : qu'ils avaient le droit de les utiliser car ceux sont des photos de groupes, et que comme c'est une association, ils n'ont pas les restrictions l'utilisation des photos.

Je me pose donc les questions :
- Est-ce qu'une association à le droit d'utiliser les photos, alors que j'ai signé le document disant que je m'y refusais ?
- Est-ce que les photos de groupes sont autorisées, toujours en ayant signé le document m'y opposant ?
- Si oui, est-ce qu'il y a un nombre minimum pour être concidéré comme "groupe" que ce soit pour les personnes majeures ou mineures ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Sam Dernière modification : 25/09/2023 - par Sam7520

Superviseur

25/09/2023 19:16

Bienvenue

Vous pouvez demander à l'association de cesser d'utiliser votre image, cependant, il existe des exceptions à ce principe. Par exemple, si vous participez à un événement public organisé par l'association, elle peut être autorisée à utiliser des images de cet événement, y compris des images où vous apparaissez, sans avoir besoin de votre consentement

Pour refuser l'utilisation de votre image par cette association sportive, vous pouvez envoyer une lettre en R/AR à l'association en question, en indiquant clairement votre refus et en invoquant votre droit à la protection de votre image et de votre liberté d'expression.
En tout cas, je vous recommande de consulter un avocat spécialisé dans le droit du sport pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

26/09/2023 08:03

Bonjour,

J'ai été longtemps président d'une association sportive alors le problème des photos, je connais.

Si, à l'occasion d'une compétition, votre fils est sur le podium, on ne pourra pas prendre de photos de ce podium ? (à moins que votre fils accepte de le quitter avant la séance photo et que l'association accepte de prendre en photo un podium incomplet): vous voyez, ce n'est pas simple.

Il faut, selon moi, comprendre le bulletin d'adhésion ainsi: c'est l'utilisation individuelle de l'image de votre fis et de la vôtre que vous interdisez.

Cordialement

26/09/2023 21:13

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Lorsque je dis que c'est pour une remise de médaille, c'est vrai que comme ça on pense à un évènement public, là je comprends qu'il est difficile de dire non à la publication, tout comme des photos prises à la volée lors d'une compétition.

Dans notre cas, ceux sont des évènements internes à l'association. Il n'y a pas de compétitions avec d'autres clubs, ou en public (à l'exception les familles présentes). Ceux sont des médailles du niveau obtenu à la fin de l'année.

J'ai demandé d'avoir au moins les visages floutés à défaut de supprimer les photos. Sachant que ces photos sont juste là pour illustrer des articles postés sur les réseaux sociaux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter