9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour ; je suis propriétaire d'un verger de 1 200 m² environ en bordure de route dans la campagne marnaise et à 200 - 300 mètres du village. J'habite à 90 km de ce terrain (c'est un héritage). A 87 ans je ne peux plus m'en occuper, je souhaite m'en séparer. Bien sûr je voudrais en tirer le plus possible financièrement. Autour de ce terrain , de chaque côté il y a deux grandes parcelles de terre cultivable - deux fermiers différents. Que puis je faire ? le vendre à l'un des cultivateurs ? le louer à l'un d'eux ? le proposer en terrain à bâtir ? le mettre à quel prix du mètre carré ? une hypothèque est elle possible ? un viager ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour
le vendre à l'un des cultivateurs ? Oui s'il accepte
le louer à l'un d'eux ? C'est contradictoire si vous voulez vous séparer du verger.
le proposer en terrain à bâtir ? C'est le maire qui décide quel terrain est à bâtir.
le mettre à quel prix du mètre carré ? Une agence ou un notaire su coin connaissent les prix.
une hypothèque est elle possible ? Uniquement dqns le cadre d'un prêt bancaire, C'est contradictoire si vous voulez vous séparer du verger
un viager ? C'est contradictoire si vous voulez vous séparer du verger
Proposer d'abord ce terrain aux cultivateurs en question semble logique.
Cordialement
Bonjour
J'ajouterai que vous devriez d'abord en parler avec les propriétaires voisins, après avoir consulté le PLU de la commune pour savoir si ce terrain est agricole, constructible, protégé ?
Question prix, consultez le site dédié pour connaître les éventuelles cession ayant eu lieu dans ce secteur.
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/faq.html
Merci pour vos réponses ; même si certaines questions sont contradictoires, le but est d'essayer de trouver la solution la mieux adaptée. Bonne journée à tous et merci encore.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net