Vente sur ebay toujours pas payée

Publié le 23/12/2009 Vu 998 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2009 13:45

Bonjour,
J'ai eu la mauvaise idée de passer par Ebay pour vendre mon téléphone portable... au Nigéria... Le service Paypal de paiement sécurisé d'Ebay m'a demandé d'envoyé la preuve que j'avais bien expédié le colis si je voulais pouvoir recevoir le paiement de la vente.
L'acheteur a été surtaxé de 50 euros par Paypal, les raisons sont floues, cela serait dû à une connexion bas débit. J'ai donc dû rembourser ces 50 euros alors que je n'avais toujours pas été payé.
Au moment de recevoir ces 50 euros le destinataire a eu un accident de voiture et a perdu le récépissé de réception du remboursement qu'il devait envoyer à Paypal pour que je puisse enfin pouvoir bénéficier de la somme de la vente.
Quelle juridiction dois-je saisir ? Civile ou pénale ?
Je ne sais pas où habite l'acheteur de la vente, nous n'avons échangé que des emails.
J'ai exposé mon problème à Ebay qui me demande l'adresse mail de l'acheteur et me dit de porter plainte, ainsi qu'à Paypal (pas de réponse).
Je m'apprête également à envoyer une lettre de demande de renvoi du colis à la Poste, étant donné que j'ai pris une assurance (R2) ; je ne connais pas l'étendue de cette assurance et sur quoi elle porte.
Il me semble avoir tout énoncé. Merci d'avance.
Cordialemet,
CHEVALIER C.

22/12/2009 09:24

Vous vendez un téléphone et on vous demande de payer 50 euros? Et vous le faites?? Vous n'avez pas du tout l'impression que vous vous êtes fait avoir et que vous ne reverrez ni l'acheteur (qui n'en est pas un) ni les 50 euros?

22/12/2009 13:13

Ha mais si, sauf que les 50 euros étaient indispensables pour que je puisse obtenir le paiement de la vente. Je ne suspecte pas les mails des systèmes de paiement censés être sécurisé, comme étant tous frauduleux.
Le but de l'arnaque est de croire dans l'importance des actions demandées. Mais je ne suis pas là pour justifier ma bêtise.
Merci de votre réponse.

23/12/2009 21:11

Disons que quand on me demande des sous alors que c'est moi le vendeur, je sais pas si c'est moi qui ai l'instinct méfiant, mais j'ai tendance à fuir la transaction, ce qui, dans ma conception des choses, me paraît d'une évidence implacable...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter