vente de la maison avant divorce et partage de la somme

Publié le 22/03/2024 Vu 879 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2024 03:07

Bonjour,

Je divorce,mais avant ça, nous voudrions vendre la maison et partager la somme en 2 parts égales,il n'y a pas de contrat de mariage et la maison est un bien commun,il n'y a plus d'emprunts, la maison est payé integralement.

Comment proceder,on passe chez le notaire, et une fois la somme sur le compte commun on divise par 2 , à la banque et c'est fini, ou existe t'il d'autres formalités ?


merci de vos réponses Dernière modification : 27/02/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

27/02/2024 07:39

Bienvenue

Tant que vous êtes mariés, vous pouvez vendre votre bien.

Si vous divorcez par la suite, les opérations de partage en seront facilitées (droits de partage de 2,5 %, frais de notaire etc...) mais il existe toujours un risque que le JAF refuse de valider la procédure s'il constate une vente immobilière récente non portée à sa connaissance.

il est donc recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

27/02/2024 08:32

Bonjour,

Tant que le divorce n'est pas prononcé, toute somme même déposée sur un compte individule appartient à la communauté. Donc votre méthode de partage n'est pas suffisante.

27/02/2024 13:43

merci pour votre reponse,mais qu'entendez vous par''votre méthode de partage n'est pas suffisante'',nous allons lancer la procédure de divorce,mais avant ça,pour eviter de payer les 2.5% chez le notaire,nous voudriions vendre la maison,ouvrir des comptes separés à la banque et partager la somme de la vente à part égale,avant le divorce.

est ce legale,ou dois je prendre en compte d'autres paramétres



d'avance merci

27/02/2024 14:10

Puisqu'on vous dit que vous ne pouvez pas partager l'argent commun avant le divorce. Ce n'est que lors du divorce que vous pourrez dissoudre la communauté et partager les fonds.

27/02/2024 14:52

merci pour cette reponse pleine de joie et de gaité.

encore merci d'etre aussi incisif.désolé de n'avoir pas fait d'etude de droit et de vous embetez.

bien cordialement

Superviseur

27/02/2024 15:42

Puisqu'on vous dit que vous ne pouvez pas partager l'argent commun avant le divorce.
Je n'ai jamais dit cela, beaucoup de couples font le choix de vendre avant de divorcer, la vente n'en est que plus rapide et permet de partager par la suite le produit de la vente par “partage verbal”.

C'est un choix à assumer.

Editions LEFEBVRE/DALLOZ
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

27/02/2024 15:50

merci beaucoup pour cette réponse,j'ai bien compris que la methode que je voulais mettre en place,n'était pas la meilleure,je vous remercie beaucoup pour ces précisions.

bien cordialement



j'en prends bonne note

Superviseur

27/02/2024 15:58

Je vous en prie, bonne suite à vous.

Mais avez vous bien lu le lien communiqué ?
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter