verification de mon identite appel telephonique huissier

Publié le 24/09/2024 Vu 732 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2024 16:11

Bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui un appel d'un cabinet de commissaires de justice pour une dette d'un crédit à la consommation. Dette vieille de 10 ans et jamais réclamée officiellement. Mon interlocuteur m'a posé des questions pour confirmer mon identité. Date de naissance puis adresse postale. J'ai confirmé la ville mais je n'ai pas voulu le faire avec la rue. Il m'a quasiment raccroché au nez après m'avoir parlé d'une règle européenne sur le fait que je devais confirmer mon identité en répondant à leurs questions... Vrai cette régle "loi" ou pipeau de leur part ?

Merci

23/09/2024 16:16

Bonjour
"Pipeau" s'ils ne disposent pas d'un titre exécutoire délivré par un juge ou tribunal.

Savez vous si votre créancier a saisi la justice dans les 2 ans après incident de paiement ?

Modérateur

23/09/2024 17:49

Bonjour,

même si cette dette a plus de 10 ans, votre créancier a pu obtenir un titre exécutoire valable 10 ans mais dont le délai de prescription a pu être suspendu ou interrompu.

dans cette situation, ce n'est pas du pipeau et comme le commissaire de justice peut interroger le FICOBA (fichier des comptes bancaires) et effectuer une saisie attribution sur votre (vos) comptes(s) bancaire(s), sans vous en informer au préalable.

avez-vous déménagé depuis cette dette sans en avertir votre créancier ?

salutations

24/09/2024 08:48

Youris,

depuis 10 ans j'ai reçu tout un tas de lettres en courrier simple de la part de commissares de justices et autres sociétés de recouvrements diverses et variées... Je ne parle pas des SMS et autres coups de fils ! J'ai à plusieurs reprises demandé ce fameux titre exécutoire... Bien sur aucun ne me l'a fait parvenir. J'ai fait l'objet de menaces de sanctions bancaires qui n'ont là aussi jamais été plus loin. Si ce titre exécutoire existait il y a belle lurette qu'il aurait été mis en oeuvre ?

24/09/2024 09:24

Bonjour,

Si ce titre exécutoire existait il y a belle lurette qu'il aurait été mis en oeuvre ?

Oui.

règle européenne sur le fait que je devais confirmer mon identité en répondant à leurs questions

Du pipeau

24/09/2024 09:53

bonjour

je ne conseillerai jamais de réondre à ce genre de questions au téléphone vous n'avez aucune preuve de l'identité de celui qui vous appelle

vosu pouvez répondre:"adressez moi un courrier".......sans bien sur donner votre adresse

un commissaire de justice a tous les éléments dans son dossier

24/09/2024 13:40

depuis 10 ans j'ai reçu tout un tas de lettres en courrier simple de la part de commissares de justices et autres sociétés de recouvrements diverses et variées...

Pour cette même affaire ou vous en avez plusieurs ?

Modérateur

24/09/2024 16:36

Bonjour,

Il m'a quasiment raccroché au nez après m'avoir parlé d'une règle européenne sur le fait que je devais confirmer mon identité en répondant à leurs questions

Cette législation n'est pas issue des règles de l'UE mais des lois françaises... et ne s'applique que dans le cadre d'un contrôle d'identité par la police ou d'une affaire pénale, où vous pouvez être contraint de coopérer en tant que témoin.

Donc je confirme que c'est du pipeau.

Si ces bonnes gens avaient un titre exécutoire, ils n'auraient pas besoin de vous poser des questions, ils pourraient directement passer à la saisie.

24/09/2024 19:14

Fructidor, oui. Mon FICP s'est terminé fin 2019 début 2020. Donc 5 ans de fichage plus quasi 5 ans depuis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter