je veux faire une carrière d'avocat. Que faire?

Publié le 04/11/2009 Vu 1481 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2009 12:04

J'aimerais être admis comme avocat stagiaire dans une étude. Y a-t-il un avocat prêt à m'accueillir? J'ai une maîtrise en Droit Public

Modérateur

04/11/2009 18:57

Bonsoir, Georges.

En la circonstance, étant notaire retraité, je ne peux pas vous être d'un grand secours, mais je peux néanmoins vous donner un conseil:
OBSTINEZ VOUS.
Obstinez-vous, pour obtenir ce stage souhaité, que ce soit sur ce site, ou ailleurs.
En "vieux briscard du droit" (entré dans la notariat en 1969), je peux vous dire que l'approche du droit contentieux vous apportera beaucoup.
J'ai moi-même effectué un stage dans un cabinet d'avocats -j'étais alors techniquement "au dessus du CAPA", et ce stage s'est avéré très formateur.
Mais bien qu'à formation équivalente, ayant la même "plate-forme juridique" commune avec les avocats, la philosophie même de ce métier ne me plaisait pas:
Les avocats ont tendance à appliquer une logique chronologique systématique, au fait que dans le Code Civil, le titre VI "Du divorce", suit obligatoirement le titre V "Du mariage".
Les avocats, au vu d'un "bobo", s'emploient à le gratter, jusqu'à ce que ça saigne.
Alors que les notaires, en vue du même bobo... cherchent plutôt la pommade pour le guérir.
Diverses façons d'aborder le même sujet.

L'éventail des futures professions possibles, est largement ouvert à un maître en droit. L'une de mes filles -actuellement attachée d'administration centrale au Ministère de la Justice- a choisi également la voie du Droit Public.

Je souhaite un bon, un excellent courage au jeune juriste, dont les lendemains "chantent" certainement.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter