vice caché terrain constructible

Publié le 22/01/2019 Vu 542 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2019 18:15

bonjour, mon frere et sa femme ont acheté il y a maintenant plus de 2 ans un terrain constructible à un particulier. apres la vente il a été constaté qu un vice avait été caché par la venderesse lors de la vente : une mare existait sur le terrain et a été rebouchée. une etude de sol n avait pas été faite au prealable. mon frere a donc demandé un rembousement des frais supplementaires occasionnés a la venderesse, celle ci a tenu a avoir un document attestant les couts supplementaires pour pouvoir construire la maison. les couts ont eté estimés par des experts a 50 000 euros (pour un terrain a 70 000). ayant les justificatifs necessaires pour demander reparations, mon frere qui a mis l affaire entre les mains d un avocat attend depuis pres de 2 ans... les dernieres nouvelles sont que la venderesse demande une expertise afin de prouver que les frais supplementaires pour pouvoir construire la maison viennent du terrain naturel et non de la mare! afin de n avoir rien a rembourser ! (mais les voisins n ont pas eu besoin de creuser plus pour leur fondations. ce qui veut bien dire que cela ne vient pas du terrain naturel !) bref mon frere a perdu beaucoup de poids et est dans une spyrale infernale.cette histoire pese sur leur moral a tous les deux et je ne peux plus les voir comme ça sans rien faire. nous avons l'impression d etre tombée sur quelqu un qui savait tres bien ce qu elle faisait et comment retourner la situation ! (en plus d avoir certainement de bons conseils juridiques...) comment obtenir gain de cause ? et que cette histoire soit reglée definitivement ? et obtenir des dommages et interets....

22/01/2019 18:46

Bonjour
Le vendeur cétant au courant, ce n'est pas un vice caché... au sens juridique, mais il a caché volontairement une caractéristique du terrain.

Si celui-ci cache une information importante, l'acheteur peut obtenir une réduction du prix ou l'annulation de la vente dans les cas les plus graves. Le vendeur est alors condamné au remboursement du prix et parfois au versement d'indemnités à l'acheteur qui a subi un préjudice.
Je pense, MAIS souscréserve car sans connaître suffismment le dossier, que c''est à l'avocat d'attaquer par référence au code civil, qui précise par ses articles 1602 et suivants que le vendeur est tenu de deux obligations principales dont celle de délivrer à l'acheteur une chose conforme aux dispositions du contrat (article 1604 du Code civil). En cas de manquement à cette obligation, l'acquéreur serait en droit d'obtenir la résolution de la vente, exiger sa mise en possession (Article 1610) voire obtenir des dommages et intérêts.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter