VICE CACHE SUR VEHICULE ACHETE A UN PARTICULIER

Publié le 01/08/2012 Vu 1665 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2012 19:36

bonsoir,

Dimanche 22 juillet 2012 j'ai acheté un véhicule à un particulier dans le Pas-De Calais mais arrivée sur l'autoroute:pas de puissance et bloquée à 80KM/H plusieurs fois
ce qui est très dangereux sur autoroute!

Je suis allée chez opel passer le véhicule en balise pour 35euros et le diagnostic fût: VANNE EGR HS et devis pour réparation de 680EUROS

Bien entendu j'ai contacté le vendeur qui nie l'existence de ce problème!

Il refuse également de payer la facture!

Que faire?
Je ne souhaite pas en rester là et souhaite avoir recours à la justice gratuite!

Pouvez-vous m'aider?

cordialement
wonderbra

Modérateur

27/07/2012 20:19

bjr,
pour invoquer un vice caché suite à un achat de véhicule, il faut prouver que le vice caché existait lors de la vente.
dans ce cas précis de panne suite à une vanne EGR encrassée (panne que j'ai connu sur un autre type de véhicule et sur autoroute) cette panne survient de manière inopinée sans signe annonciateur selon le kilométrage du véhicule et son utilisation.
donc à mon avis cette panne ne peut être qualifié de vice caché puisque la défectuosité n'existait pas lors de l'achat.
cdt

Superviseur

28/07/2012 09:31

Comme le dit Youris, pour invoquer le vice caché, il faut prouver que le problème existait au moment de la vente, mais aussi que vous ne pouviez pas vous en convaincre vous-même malgré examen et essai.
Or, si vous avez essayé le véhicule, vous avez bien du voir s'il y avait perte de puissance et blocage à 80km/h avant d'acheter.
Si ce n'était pas le cas, c'est que le problème est apparu après la vente.

28/07/2012 15:32

Bonjour, bien que votre désarroi soit compréhensible, le faible montant (relatif je le conçois) des réparations ne doit pas vous conduire à intenter une action civile contre le vendeur qui serait longue, incertaine, et coûteuse. Vous pouvez tenter de mettre la "pression" sur votre vendeur par LR/AR en lui rappelant la Loi sur les vices cachés (articles 1641 et suivants du code civil) et en le menacant de poursuites en LRAR, mais s'il ne "cède" pas, à mon avis il serait "suicidaire" pour vous d'aller plus loin...

28/07/2012 18:54

Bonsoir,
j'ai essayé le véhicule avant l'achat mais en ville(bord de mer)et bien entendu pas pu le "pousser" à mon grand regret!!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter