Vices cachés et vente d'un véhicule entre particuliers

Publié le 21/01/2018 Vu 769 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2018 08:18

bonjour,

j'ai vendu un véhicule de particulier à particulier, (c'est dodge de 2004) début décembre et l'acheteur vient de contacter un mois après suite au fait que l'attelage viens de céder alors qu'il tracter sa remorque à cheval vide. l’attelage, rouillé à céder. N'ayant jamais tracter avec mon véhicule auparavant (ce que je lui avais dis au moment de la vente)et qu’au contrôle technique rien sur l'attelage m'avait été signaler, je lui ai propose la pose d'un nouveau attelage par un professionnel à ma charge.
Il a refuser ma proposition est souhaite annuler directement la vente car dit-il il n'a plus confiance au véhicule. A t'il le droit ou doit-il se contenter de ma proposition?
Je reste dans l'attente de vos aides à tous.Merci par avance

21/01/2018 08:41

Bjr.
Si vous essuyez un échec de la procédure amiable, l'acheteur peut se tourner vers la justice.

Quelle que soit la nature de la faute, civile ou pénale,seule une juridiction civile pourra annuler le contrat pour dol vice caché. Il lui faut apporter la charge de la preuve, donc constituer un dossier pour démontrer.
Le juge peut choisir une autre sanction que l'annulation de la vente, comme la diminution du prix par exemple.

Superviseur

21/01/2018 10:16

Bonjour,
Il est loin d'être évident que le vice-caché soit recevable ici. En effet, vous parlez d'un attelage rouillé, ce qui devait facilement se voir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter