victime d'usurpation d'identité

Publié le 08/10/2009 Vu 16387 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2009 11:39

bonjour,
Voici notre cas, mon conjoint fut victime d'une usurpation d'identité avec son permis de conduire, une ancienne connaissance c'est permis d'utiliser son nom, prénom et date de naissance lors de controle routier et d'arrestation au volant lors d'infraction en prétextant avoir oublier ses papiers alors que celui-ci n'a plus de permis. nous nous sommes aperçu de cela grâce a un excés de vitesse de mon conjoint lorsque nous avons reçu le courrier de contravention celui ci signaler la perte de 1point et quand nous nos sommes renseigné du capital restant on nous a dit de venir d'urgence car il risqué une supression de permis pour capital insuffisant hors cet excés de vitesse fut la seule et unique infraction de mon conjoint si il pert son permis il pert son travail donc il a pris des jours de congé pour réglé ce probleme, nous nous sommes rendu en préfecture où nous avons d'ailleur été bien reçu et ils nous ont renvoyé vers les divers commissariat ayant établis les contraventions afin de demander a etre recréditer des points permis (sauf l'infraction nous concernant) et porter plainte contre la personne que nous avaons pu identifier car il utilisé sa vrai adresse et le veritable nom de ses parents lors des controles. on nous a signalé d'ailleur qu'il n'y avait pas que les contravention routiere (alcoolémie, feu rouge...) sur ce dossier mais qu'il y avait un tas de probleme dont on ne pouvait pas nous parler secret professionnel oblige vu que nous n'étions pas les personnes en cause mais les victimes. mais depuis notre plainte nous n'avons aucune nouvelle au tribunale ils n'ont aucune trace de notre dossier. J'aimerai savoir ce qu'il faudrai que nous fassions pour faire avancer les choses mon conjoind se demande sans cesse si il ne continu pas a utiliser son identité , nous avons su pas son ancienne concubine qu'ils faisais des faux pour des crédits, qu'ils conduisait toujours , nous avon donc peur qu'il continu a utiliser l'identité de mon conjoind comment faire avancer les choses? devons nous prendre un avocat? enfin personne ne nous dit rien comment savoir l'avancer de l'enquete?
désoler de ce roman mais je voulais expliqué au mieu et en bref notre cas
merci d'avoir pris le temps de nous lire et de nous repondre
bonne journée

01/04/2009 18:51

Relisez votre dépôt de plainte, ainsi que le formulaire d'information des victimes, relatif à l'article 53-1 du code de procédure pénale, toutes les réponses y sont !!!!
Adressez un courrier en recommandé, APRES UN DELAI DE SIX MOIS SUIVANT LE DEPOT DE PLAINTE, à Monsieur le Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance de votre plainte dans lequel vous lui demandez les suites de votre plainte.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

01/04/2009 18:52

Et dans le même ordre, sur le même formulaire, vous avez reçu les coordonnées d'associations d'aides, y avez vous eu recours ?
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

03/04/2009 12:32

bonjour,
merci d'avoir pris le temps de nous repondre, nous n'avaons eu que notre plainte sans autre document, cela fait 6mois donc nous allons envoyer un courrier comme vous nous le proposé afin de savoir où en est notre dossier, nous nous etions deja rendu au tribunal mais il n'y avait pas encore notre dossier.
merci encore

04/04/2009 18:12

En cas de besion revenez vers le forum, bon courage à vous
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

13/09/2009 15:14

bonjour,

je reviens vers vous au sujet de notre affaire, nous avons donc envoyer un recommandé au procureur de lille et les choses bougent enfin. nous venons de recevoir un courrier pour nous prevenir que l'audience aura lieu en octobre. que nous conseillez vous? prendre un avocat? demander des dommages et intérêts? si oui combien? enfin nous comptons nous rendre à l'audience.
merci d'avance

15/09/2009 12:37

Souvent, avec un courrier avec AR vous obtenez une réponse, comme je vous l'avais expliqué... la preuve ! lol !
Concernant votre affaire, il vaut mieux que vous soyez présent à l'audience, afin de vous défendre au mieux.
La présence d'un avocat n'est obligatoire qu'en cours d'assises, ce qui n'est pas votre cas. Mais je ne saurais que vous le conseiller fortement, car il est le plus à même de vous renseigner et de vous défendre pour votre affaire.
Il est important que vous eclaircissiez tous les méfaits réalisés sous cette identité lors de l'audience.
D'autre part, il serait utile de demander au tribunal, si cela n'est pas encore fait, l'inscription de l'identité usurpée dans le fichier des personnes recherchées, ce qui vous servira de base pour d'éventuelles usurpations à venir...
Concernant les dommages et intérêts, il faut calculer le préjudice pécunier subit, en y incluant l'élément moral, c'est à dire le temps passer et le traumatisme subit... là aussi, un avocat saura plus à même de l'évaluer... d'autant plus que vous pouvez demandé à ce que les frais d'avocat soit pris en charge par l'individu s'il est condamné...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

15/09/2009 17:15

je vous remercie pour votre réponse je vous tiendrai bien évidement au courant des éventuelles suites.

08/10/2009 17:13

Bonjour,

Je suis journaliste et je prépare actuellement un reportage sur l'usurpation d'identité.
Si vous désirez me parler de votre histoire vous pouvez m'envoyer un mail à cette adresse: journaliste@stpprod.com

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter