Violation de domicile par le propriétaire

Publié le 11/03/2013 Vu 2539 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2013 20:02

Je vais tenter d'exposer le cas le plus clairement possible je suis locataire d'une chambre meublée dans un appartement de 4 chambres. Un des locataires est parti, nous ne sommes plus que trois. La chambre non louée aurait pu être fermé à clé par le propriétaire mais il ne l'a pas fait. Mon colocataire a hébergé un ami, qui a dormi dans cette chambre (il s'agit d'hébergement à titre gratuit en dépannage) mais en venant chercher l'argent pour le loyer mardi soir le propriétaire s'est rendu compte du duvet sur le lit et donc de l'occupation de la chambre. Il a été furieux contre mon colocataire et l'ami hébergé devait partir le lendemain matin (il n'allait pas dormir dehors), or le propriétaire a un double des clés et s'est introduit mercredi matin: 8h30 sans prévenir ni sonner à la porte de l'appartement puis dans la chambre où dormait l'ami de mon colocataire. Il a menacé cette personne lui a demandé sa carte d'identité; j'ai essayé d'intervenir pour lui dire qu'on lui paierait les jours où cet ami était resté, il ne veut rien entendre, veut le loyer du mois entier pour la chambre occupée quelques jours et est parti avec la carte d'identité de l'ami de mon colocataire. Il y'a eu aussi des termes utilisés par le propriétaire tels que " Si vous voulez m'enculez, c'est moi qui vais vous enculer", que peut-on faire? Déposer une plainte pour violation de domicile, menaces et vol de carte d'identité? Dernière modification : 08/03/2013

Superviseur

08/03/2013 21:23

Bonjour,
D'après ce que vous dites, vous êtes juste locataire de la chambre meublée, le propriétaire pouvait donc tout à fait pénétrer dans l'appartement, mais pas dans votre chambre. Il n'y a donc pas de violation de domicile de sa part, mais en revanche, il y a bien eu squatte illégale de la part de l'ami de votre colocataire.

11/03/2013 23:40

"Un squat" est, par définition, illégal.

Bref....

Le propriétaire n'a absolument pas le droit de retenir la carte d'identité de votre ami.

Il serait d'ailleurs judicieux de rapporter les faits au commissariat de police. Et ce, d'autant plus que le "squat" de votre ami ne constitue pas une violation de domicile dans la mesure où il n'y a pas eu "voie de fait" , c'est-à-dire dégradation, effraction , etc..

En revanche, votre ami étant un détenteur sans droit ni titre, le propriétaire a théoriquement droit a une indemnité d'occupation.

Cette indemnité comprend la contrepartie pécuniaire à la jouissance de la chambre mais aussi la réparation de l'éventuel préjudice subi par le propriétaire en raison de l’occupation irrégulière de ladite chambre.

L’évaluation du montant de l'indemnité est laissée à l’appréciation des juges .

Dans le cas de votre ami, il est fort à douter que le juge fixe le montant à un mois de loyer! Au mieux , le propriétaire aura droit à 1 euro symbolique.

Par ailleurs, toutes sommes reçue en contrepartie de la restitution de la carte d'identité tombe également sous le coup de sanctions pénales.

Bien à vous
Avocat Anonyme

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter