9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
j ai été mordue le 14juin 2018 par un chien dangereux,le propriétaire n est pas en règle administrativement,
j ai ouvert son portail qui n etait pas ferme a clef et qui n'avait pas de serrure .pas de sonnette avertissant mon arrivée , logo illisible;
il me reproche pour sa defense une violation de domicile a t-il raison?
Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" sont obligatoires sur ce forum !
Merci.
Dernière modification : 17/01/2019 - par janus2fr
Superviseur
Modérateur
bonjour,
la violation de domicile est défini par l'article 226-4 du code pénal qui précise:
" L'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Le maintien dans le domicile d'autrui à la suite de l'introduction mentionnée au premier alinéa, hors les cas où la loi le permet, est puni des mêmes peines. "
selon votre message, ce que vous avez fait ne correspond pas à cette définition.
il faut savoir que la violation de propriété privée n'est pas punie par la loi française.
de ce qui précède votre voisin a tord, par contre je vous conseille de déposer une plainte contre le propriétaire du chien.
salutations
Bonjour
Il serait intéressant de connaître la raison de votre entrée chez lui ?
bonjour,
et aussi de savoir si c est parceque vous etes rentré dans sa propriété que le chien vous a mordu !
A vous lire
bonjour
j ai bien porte plainte le chien m"a mordu chez lui
il s"agirait plutot d une violation d une propriété; ce que l on me reproche est bien d ,avoir ouvert son pottail qui était ferme mais pas à clef je l ai ouvert aisement ; dans les textes de loi la propriété doit etre close,peut on considéré qu un terrain est clos, quand le portail ne ferme à clef.
merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net