Violation de propriété privée et déjection de chiens

Publié le 23/09/2016 Vu 16162 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2009 16:32

Bonjour,
Je loue actuellement un logement HLM, celui ci se trouve dans une impasse privée (cette information m'a été confirmée par l'OPH), mais aucun panneau n'indique le caractère privée de celle ci.
Cependant, de nombreux propriétaires de chiens, viennent promener leur bêtes dans l'espace vert attenant aux logements. Ceux-ci laissent leurs animaux uriner et poser leur déjections parfois même sous nos fenêtres et cela sans ramasser et sans complexe.
Après avoir informés certains d'entre eux, du caractère privée de cet endroit. Je me retrouve face à des récidivistes qui m'informent ne pas avoir l'intention de promener leur chien ailleurs, et qui se permettent de m'insulter gratuitement.
Comment faire fuir ces parasites, alors que le temps que la police se déplace pour constater l'infraction, ceux ci auront déjà disparu me laissant seule avec leur "cadeau".

Merci de me répondre rapidement, la situation ne peut plus durer. Etant de plus enceinte, je ne trouve plus la force de me battre contre ces délinquants. Doit on pour autant les laisser faire?

Sincères salutations.

10/10/2009 22:54

Bonsoir,

Si vous êtes en residenche HLM , il doit y avoir un gardien..Qu'en pense-t-il?

Ayant vécu moi même en HLM, je me suis aperçue que bien des fois, les gens souhaitaient quelque chose ms seul il n'osait pas...Vous n'êtes peut etre pas la seule à vouloir que ça change.

Vous pouvez peut être essayer d'organiser une pétition, à remettre à l'office des HLM pour , peut etre un premier temps, etablir un affichage afin de garder "les parties communes extérieures/interieures correctes."

Les propriétaires des chiens sont ils eux même résidents des appartements?ou extérieurs?

Bien cordialement.

24/06/2013 16:41

Propriétaire d'une maison non clôturée, je suis quotidiennement,victime chiens qui viennent déposer leurs excréments dans la pelouse.
Quels sont mes recours? ( les propriétaires restent sont sans réactions à mes doléances )

23/09/2016 14:04

Bonjour,
J'habite depuis 9mois dans une maison diviser en 3 appartements, avec jardin collectif et cloture. L'ambiance avec mes 2 voisins est du genre familiale, ça se passe très bien ! Mon chien est quotidiennement dehors, je ne l'enferme pas dans la maison toute la journée quand je suis au boulot... Sinon autant prendre un appartement ... Le jardin est orienté devant mon logement uniquement, il n'est pas entretenu et personne de mes voisins ne s'en sert, moi non plus d'ailleurs... le jardin est assez grand, et mon chien y fait ses besoins, et tout les dimanches je fais un ramassage de crotte, il n'y a pas d'odeur ni autres problèmes ... MAIS ÇA A PAS L'AIR DE PLAIRE À MA PROPRIO !! Qui ne cesse de m'écrire via l'agence des lettres de relance... Là proprio m'a même dit que si elle avait su que j'avais un chien elle n'aurait jamais choisi ma candidature pour son logement... Qu'il fallait que je m'en débarrasse que je trouve une solution pour qu'il ne soit plus la, j'étais choqué!! .. Je ne sais pas trop quoi faire... Je peux pas être derrière mon chien H24, si il se lâche à 15h comment je fais pour ramasser alors que je suis au travail ?? Faut arrêter un peu quoi... Elle à tout faire pour me faire partir ! Franchement j'ai peur de me faire virer de mon logement pour si peu !! Qu'est-ce que je peux faire ? À t-elle le droit de m'expulser pour ça ???

Modérateur

23/09/2016 14:18

bonjour,
vous avez le droit d'avoir un animal de compagnie pour autant qu'il ne gêne pas le voisinage, votre bailleur ne peut pas demander votre expulsion pour ce motif.
même si ce jardin fait partie de la location, cela ne vous autorise pas à laisser votre chien y divaguer la journée sans votre surveillance et y faire ses besoins.
vos voisins sont bien gentils de tolérer les déjections durant la semaine de votre chien.
quand on a un chien, il est placé sous votre garde donc sous votre responsabilité, et vous devriez le laisser dans votre appartement quand vous êtes au travail.
il est bizarre que votre bailleur s'en plaigne si vos voisins ne disent rien.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter