9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'une maison avec ma femme et nous vivons avec notre fille de moins de 2 ans et bientot notre fils dans quelques mois. Notre voisin posséde à 100% un mur en briques + piquets métaliques qui limite notre jardin et sa propriété.
Le mur présente plusieurs fissures dont une partie qui risque aussi de s'éffondrer. Les piquets métaliques sont tous très corrodés et dépassent du mur. Le risque de blessure pour nos enfants est important.
Nous avons réalisé il y a quelques mois des travaux de terrasements avec une mini pelle afin de retirer des racines et de retourner notre terrain. Ces travaux n'ont absolument pas endommagés le mur.
Nous avons demandé à notre voisin de réparer son mur par un courrier déposé dans sa boite aux lettres.
Pour historique nous l'avons invité chez nous pour boire un verre et lui avons parlé du mur et de son état délabré et de notre volonté de réaliser des travaux dans notre jardin. Nous lui avons indiqué que le mur pouvait tomber à tout moment et que nous lui proposions de le remplasser par des panneaux de bois. Elle a répondu que si le mur s'écroulé nous pouvions en effet le remplacer. Nous lui avons envoyer 2 sms lui proposant de prendre en charge la demolition avant travaux pour gagner du temps et que nous installerions des panneaux en bois plus ethétiques à nos frais. Elle a répondu par la négation que nous devions pas toucher à son mur et elle nous a accusé de harcélement...
Sa réponse à notre lettre fut reçue par un courrier d'avocat du cabinet de sa fille. (C'est bien notre chance) Nous indiquant que le mur est endommagé à cause de nos travaux de terrasement et qu'elle va nous demander des dommages et intérets.
Nous avons des photos et vidéos antérieurs aux travaux.
Pourriez vous nous indiquer les démarches que nous pouvons réaliser pour l'obliger à réparer son mur?
Je vous en remercie par avance,
Bernadette et Hugues
Dernière modification : 18/03/2022 - par Marck.ESP
Superviseur
Modérateur
bonjour,
voir ces 2 liens qui répondent à votre question :
risque-d-effondrement-d-un-mur-quel-recours-pour-le-voisin.html
mur dangereux intervention du maire
il ne faut pas s'inquiéter outre mesure d'un courrier d'avocat, surtout si c'est un courrier simple.
si vous avez une protection juridique, utlisez-la.
salutations
Bonjour
Ma salle de bain est attenante à celle de mon voisin et celle-ci présente depuis longtemps une fissure de près d'un centimètre côté extérieur. Si sa salle de bain s'écroule la mienne aussi sera entrainée. Je vois cette fissure car le mur de sa salle de bain donne dans mon jardin.
Il ne veut rien savoir !
Que dois-je faire ?
Merci
Superviseur
Bonsoir
Toujours commencer par un courrier R/AR à votre voisin, avant d'envisager un recours aux services du conciliateur de justice.
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net