Activité d'une entreprise sous-traitée à 100% ?

Publié le 29/09/2013 Vu 655 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2013 09:32

Bonjour,

J'ai un projet d'activité de mise en relation proche du courtage/place de marché dans le secteur de l'informatique. L'activité serait de rechercher des prospects qualifiés mais au lieu d'une simple mise en relation avec les prestataires (sur les places de marché le prospect se débrouille seul avec les prestataires ayant produit des devis), mon entreprise s'occuperait de tout : faire réaliser les projets aux prestataires en sous-traitance et c'est mon entreprise qui facturerait le client en ajoutant une commission (mon entreprise apporte elle son expertise en matière de sélection de prestataires et de gestion de projets, il y a donc bien une petite partie d'activité) .

Donc en gros toute l'activité de réalisation serait réalisée à 100% en sous-traitance. Je souhaiterais savoir si ce schéma est légal en France et dans d'autres pays proches (à noter que les sous-traitants pourront être basés en France comme à l'étranger, Union Européenne comme hors UE - informatique offshore) ? J'ai lu que c'était interdit dans le cadre des marchés publics, mais a priori pas dans le cadre de contrats privés.

Autre question, quelles sont les implications fiscales d'avoir recours massivement à des sous-traitants, les charges calculées sur le chiffres d'affaires le seront sur 100% du CA, pas sur la commission réalisée, est-ce donc viable pour mon entreprise ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter