Application du droit de la concurrence au secteur public

Publié le 08/01/2012 Vu 1257 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2012 17:06

Bonjour à tous chers juristes!

Tout d'abord bonne année, puisque c'est de circonstance!!

Voilà, je viens vers vous car je suis actuellement en master droit des affaires, et il y a une question relative au droit de la concurrence qui me turlupine, et je n'ai pas réussi à trouver dans les bouquins que j'ai lu une réponse suffisament claire à ma compréhension.

Je vous explique: En droit de la concurrence, s'agissant de son application matérielle, il y a une grosse divergence de fond entre droit communautaire et droit français, le droit européen brassant nettement plus large en définissant la notion d'entreprise comme "toute entité exercant une activité économique ...". Ca facilite l'application lorsqu'on est face à une personne publique. Si activité économique => j'applique, sinon non. En gros.

Par contre en droit français, on est plus finaud, puisqu'on a une définition dans l'article L410-1 C.Com beaucoup moins explicite, et qui ne parle concrètement que des délégataires de service publique.

Ma question est donc: dans quelle mesure le droit de la concurrence est il appliqué par les juridictions françaises aux entreprises publiques? Y a t-il de gros clivages ou bien simplement des faisceaux d'indices permettant, au cas par cas, de déterminer si on applique ou non?

J'espère avoir été claire... J'ai conscience que ce site n'a absolument pas pour vocation première de répondre aux questions d'une jeune étudiante, mais on ne peut pas blâmer une soif de connaissance :) !!!

Merci beaucoup par avance

Alice

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter