client qui ne veut pas payer et changer d'entreprise

Publié le 10/08/2010 Vu 6889 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2010 13:05

bonjour,

Je suis plombier j'ai un chantier en cours avec lequel je rencontre un problème avec le client
Le chantier est sur la fin il me reste 12 heures de travail pour le finir, j'ai demandé un compte de 30% à la signature du devis, ensuite j'ai demandé un autre règlement pour finir d'acheter les fournitures ce qui à été conclu donc toutes les fournitures sont réglées
Le chantier arrivant à la fin et ayant eu connaissances des difficultés du maçon pour se faire payer j'ai fait une facture au client pour qu'il me paye les heures travaillées sur le chantier le montant total de la main d'oeuvre s'élève à 1200eus je lui ai demandé 900eus et je lui ai dis que les 300eus restant seraient dû à réception du chantier en cas de réserve de la part du client.Mais le client refuse de me payer et veux faire expertiser les travaux qui ne sont pas fini (sa ne me dérange je n'ai rien a me reprocher) et pour finir il veut faire terminer les travaux par un autre, que dois je faire sachant qu'il ne me répond plus au téléphone

Merci

07/08/2010 19:22

Que dit le contrat que vous avez avec ce client concernant les modalités de paiement ?

10/08/2010 14:47

Bonjour nico43600

Dans le cas que vous exposez, vous êtes tenu par le devis que vous avez fait signer à votre client avant le commencement des travaux.

Votre devis doit prévoir les modalités de facturation

Généralement, dans votre activité, il est prévu un acompte de 30 % à la commande, 30 % en cours de travaux et le solde à la réception du chantier.

De votre côté, quand bien même vous auriez eu vent de difficultés de paiement du maçon, vous ne pouvez anticiper une quelconque facturation si celle-ci n'est pas prévue par le devis que vous avez fait signer.

Quant à la réponse de votre client : "je ne paye pas car je vais faire expertiser les travaux", il s'agit de la réponse classique du client mauvais payeur et râleur. Ne vous laissez pas impressionner mais auparavant vérifiez que vous êtes en droit d'agir au vu de ce qui est indiqué sur le devis.

En cas de difficulté vous pouvez nous contacter par le biais des coordonnées figurant sur notre blog (cliquez sur 'mon blog')

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter