Contrat dont l'une des parties n'existe plus ?

Publié le 20/02/2023 Vu 1117 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2023 15:00

Bonjour,

Quid d'un contrat de prestation passé entre un freelance et une entreprise qui a cessé d'exister juridiquement ?
Récupère-t-il par exemple ses droits d'auteur en cas de cession de droits dans le contrat ?
Est-il possible que le contrat soit repris par un éventuel successeur de l'entreprise, et donc les droits afférents avec, même s'il n'y a aucune clause dans le contrat liée à la succession/reprise du contrat ?

Merci par avance !

Superviseur

17/02/2023 17:41

Bonjour et bienvenue,

Le problème est fréquent, de contrats insuffisamment clairs, il est important de mentionner une clause de transfert de propriété intellectuelle, à fortiori lorsque les compétences concernent l’exercice de certaines activités comme le développement informatique ou la création artistique.

Que dit votre contrat ?

L'entreprise a passé un contrat de prestation avec vous, freelance, travailleur indépendant. Il n'y a donc aucun lien de subordination ou de dépendance fonctionnelle entre vous et votre "employeur".

Cependant, un contrat est généralement transmissible à l'acquéreur de l'entreprise, mais si celle-ci subit une liquidation, c'est le liquidateur qui décide de continuer ou rompre d'un contrat en cours et c'est ce dernier qu'il faut contacter.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou atrabilaires sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

17/02/2023 21:56

Merci pour votre réponse.

Il n'y a aucune clause portant sur le transfert du contrat.

Par ailleurs la structure était une association loi de 1901 financée par une collectivité publique, donc je doute qu'il y ait eu un liquidateur, elle a juste cessé ses activités officiellement.

La collectivité publique en question ayant repris des activités similaires en interne aurait-elle pu se voir transférer les contrats ? Et n'est-ce pas abusif dans le cas de mon contrat étant donné qu'aucune clause ne le spécifiait ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter