Caution Solidaire - TEG et TI erronés

Publié le 13/08/2015 Vu 1657 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2015 16:11

Cher Maître,

Ex dirigeant d’une eurl en région parisienne, celle ci a été liquidée en mars 2015. La banque a aussitôt appelé la caution. Caution au-quelle je ne peux faire face pour le moment puisque incidemment sans activité professionnelle donc sans ressources. Information que j’ai fait connaitre à la banque à sa demande. Ladite banque a fait appel à son avocat et m’assigne à comparaître en septembre prochain au tribunal de commerce de Meaux. En parallèle j’ai demandé une expertise financière du contrat par un cabinet parisien expert financier.
Il en résulte après étude que TEG et TI qui avaient été appliqués par la banque sont erronés - calcul et analyse à l’appui. Cela représente un enjeu financier important. Par ailleurs OSEO (BPI) garantissant la caution à hauteur de 50%. a édité un guide destiné à la banque lequel stipule la couverture à 100% des pertes de la banque que celle ci peut prétendre appeler dès la connaissance de la mise en procédure collective du débiteur. Guide consultable sur le net.
Fort de ces 2 informations comment puis je en l'espèce les exploiter ou plus précisément comment ces faits sont t'ils susceptibles d'être appréciés par le tribunal. Je ne vous cacherai pas ma grande inquiétude à l’approche de cette comparution. Aussi pardonnez-moi quant à mon ignorance des termes techniques.

Je vous d’agréer, cher Maître, l’expression de mes sentiments distingués.

Christian Varéla
06.76.44.91.97

12/08/2015 10:56

Cher Monsieur,

Vous vous en sortirez vraisemblablement en démontrant (calculs à l'appui), que les frais de cautionnement OSEO n'ont pas été intégrés au TEG que vous a indiqué votre banque.
La problématique de la couverture des pertes de la banque en dernier ressort par BPI est plus problématique à mettre en oeuvre, et ne vous permettra pas de soutenir que le recours contre la caution est irrecevable.

Je vous souhaite, entour cas, beaucoup de courage pour affronter les épreuves judiciaires à venir.

Bien cordialement,

Hervé BROSSEAU - Avocat
__________________________
Hervé Brosseau

Avocat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter