liquidatuion judiciaire simplifiée

Publié le 18/04/2011 Vu 3060 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2011 18:08

bonjour,

un ami a déposé une demande de liquidation et celle ci est devenue une liquidation judiciaire simplifiée le 21 janvier 2011.

il a déposé comme convenu la clôture de ses comptes, l'entreprise n'a rien et il a certifié sur l'honneur que l'entreprise n'a pas de mobiliers...

aujourd'hui, il reçoit un courrier de la part du mandataire, lui informant qu'il avait du matériel dont deux véhicules,

il les a vendus, puis les matériaux tels qu'un échafaudage a été volé, dont une plainte a été déposé

le mandataire lui laisse 8 jours pour connaître ses observations, mais mon ami, avec son déménagement, a égaré les justificatifs tels que la plainte + cession de vente des véhicules...

pas moyen de prouver, et le fait que le mandataire n'aura pas de justificatifs, celui ci précise bien qu'il déposera plainte auprès du procureur de la République pour détournement de fonds...

un courrier sera fait mais comment l'annoncer au mandataire, car cet ami n'a pas chance...pour liquider sa société de ravalement...

merci pour votre aide juridique.

cordialement

18/04/2011 20:03

Bonjour

Le plus simple pour votre ami est de se présenter au commissariat où il a déposé plainte et de solliciter un duplicata du dépôt de plainte.

Idem pour la cession des véhicules en sollicitant un double du certificat de cession remis à l'acquéreur.

Attention cependant : la liquidation judiciaire ouvre une période, appelée "période suspecte" au terme de laquelle sera fixée la date de cessation de paiement. Durant cette période, les actes entrepris par le chef d'entreprise vont être examinés à la loupe par le liquidateur judiciaire.

Si par exemple, les biens vendus l'ont été durant cette période pour un prix manifestement bas, le liquidateur pourrait solliciter l'annulation de ces actes.

Pour autant votre ami ne s'est pas mis dans la meilleure situation qui soit en égarant les justificatifs de plainte et de cession, raison pour lesquelles nous vous invitons à lui conseiller de solliciter un duplicata des éléments, faute de quoi, à défaut de justificatifs, la valeur des biens sera réintégrée dans l'actif et si le juge commissaire estime qu'il y a eu malversation, une éventuelle action en comblement du passif sur les biens personnels est envisageable, de même qu'une interdiction de gérer toute entreprise en France pour une période ne pouvant pas aller au delà de 15 ans.

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter