Rupture anticipée du contrat d’apprentissage/Liquidation Judiciaire

Publié le 25/02/2024 Vu 1102 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2024 13:30

Bonjour, je suis un alternant dans une entreprise qui vient d’être mise en liquidation. J’ai un contrat d’apprentissage de 2 ans de septembre 2023 à septembre 2025. J’ai commencé donc au mois de septembre l’année dernière et l’entreprise a ouvert la procédure de liquidation judiciaire en février 2024, la date de cessation des paiements date de décembre 2023 et donc j’ai été embauché avant cette date. Je devrai revevoir une notification de rupture anticipée du contrat d’apprentissage de la part du mandataire.



Mes questions sont les suivantes:




Est ce que j’aurai mes salaires qui sont dus + les salaires que j’aurai du percevoir jusqu’à la fin de mon contrat?

Sur mon contrat je suis payé à 53% du smic net mais cela augmente à la deuxième année à 61%, est ce que cette augmentation est prise en compte?
Est ce que je vais avoir également mes indemnités de fin de contrat + congés payés pris ou non pris ?
Est ce que je vais avoir des dédommagements et intérêts pour le fait que j’ai pas été payé pendant près de 2 mois ce qui m’a conduit à être à découvert pendant un moment?
Combien de temps met tout cela pour que ça soit réalisé ( pour recevoir les sommes) ?



Pouvez vous répondre sur chaque question numérotée s’il vous plaît?



Je vous remercie infiniment!

Superviseur

25/02/2024 14:09

Bonjour et bienvenue

Effectivement, le fonds de garantie intervient pour assurer le paiement des salaires, y compris des apprentis. Cette garantie inclut les salaires dus aux apprentis, qu'ils soient progressifs ou non, je suppose, mais pour palier à toute incertitude, pour vos question particulières, je vous conseille de contacter l'interlocuteur privilégié en la matière, qu'est le mandataire judiciaire.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter