Sort des intérêts à échoir non déclarés en sauvegarde judiciaire

Publié le 13/08/2015 Vu 1566 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2015 10:07

Bonjour,

Mon entreprise est en période d'observation de procédure de sauvegarde judiciaire.

Dans sa déclaration de créances réalisée auprès du mandataire, ma banque n'a pas déclaré les intérêts à échoir des prêts de + d'un an, se limitant à la seule déclaration du capital restant dû des prêts... sans doute une erreur déclarative de sa part car il m'étonnerait qu'elle veuille m'en faire cadeau!

Ma question est la suivante: Cet oubli de déclaration des intérêts de la banque peut-il m'être profitable? Puis je évoquer l'absence d’intérêts déclarés pour ne pas prévoir leur sort dans le cadre du plan de sauvegarde? Ou devrais je quand même continuer à les payer lorsque je reprendrai le remboursement des prêts?

Merci de vos réponses.

Maya24

12/08/2015 11:04

Bonjour,

Ce qui n'est pas déclaré par le créancier au passif, demeure hors Plan, étant entendu que les intérêts conventionnels sont suspendus durant la période d'observation.
Il n'est, dans votre cas, pas inutile de vérifier le TEG du crédit ayant donné lieu à déclaration, en vue d'une éventuelle contestation.
Attention toutefois si vous avez donné votre cautionnement, il n'est pas limitée par le simple oubli de déclaration des intérêts futurs.

En souhaitant vous avoir quelque peu éclairé

Bien cordialement,

Hervé Brosseau - Avocat
__________________________
Hervé Brosseau

Avocat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter