TVA ou pas ? Avec les entreprises non européennes

Publié le 26/11/2024 Vu 358 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2024 15:28

Bonjour,



Je suis en micro entreprise BNC libérale. Je fais de la prestation de service.



J'ai beau regarder partout sur internet et sur le site des impôts, j'ai du mal à comprendre la TVA.



Je souhaites travailler pour des entreprises non européennes, actuellement il est question d'une entreprise anglaise.

Je n'ai pas besoin de me déplacer, je fais les prestations qui sont d'ordre intellectuelle depuis mon domicile. Mais quand ça touche au impôts mon cerveau à du mal à suivre.
Est-ce que vous savez si je dois appliquer la TVA ? Ou si je facture en HT et que je précise que l'entreprise est exonéré de TVA comme elle n'est pas basé en Europe ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours !

26/11/2024 18:36

Bonsoir,

A titre liminaire, je signale qu'il aurait été utile de préciser la nature des prestations effectuées et d'indiquer si vous relevez ou pas, de la franchise en base de la TVA de l'article 293 B du CGI (CA inférieur aux limites).

Ceci dit, pour des prestations intellectuelles rendues à des entreprises et donc, à des assujettis, non européens, dans tous les cas, vous ne devez pas facturer de la TVA. Il en irait de même d'ailleurs, pour des prestations en faveur d'assujettis européens.

La différence de traitement des opérations concerne le fondement de l'exonération de TVA.

Si vous êtes en franchise en base, vous êtes exonéré en vertu de l'article 293 B du CGI, vos factures devant porter la mention "TVA non applicable-article 293 B du CGI".

Si vous êtes soumis à la TVA, de droit ou par option, en cas de fourniture de prestations en faveur d'entreprises européennes, vous êtes exonéré, en vertu de l'article 259-1° du CGI et les factures doivent porter la mention "Autoliquidation".

Si la prestation est rendue à une entreprise hors UE, la facture doit porter la mention "TVA non applicable – art. 259-1 du CGI".

Bien cordialement

26/11/2024 18:39

Bonjour

Le meilleur conseil qu'un site comme celui-ci puisse vous donner et de suivre les séances de formations diffusées par votre CCI, OU de voir un expert comptable pour vos affaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter