SCI IR : comptabilité des frais et remboursement de frais de justice

Publié le 19/02/2025 Vu 291 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2025 10:19

Bonjour à tous,

Soit une SCI à l'IR avec une comptabilité au réel en recettes /dépenses.

Comment intégrer, et notamment dans la 2072s :


d'une part les frais de justice ; frais d'avocats, d'huissier...
et d'autre part leur remboursement et apports tiers ; remboursements assurances des frais de justices, dédommagement amiable d'un tiers ?

Par avance merci

18/02/2025 19:02

Bonjour,

Les frais de justice doivent être portés dans les charges déductibles des revenus fonciers, à la rubrique concernant les frais d'administration et de gestion qui incluent les frais de procédure.

Les remboursements obtenus, notamment des assurances ou de tiers, doivent être intégrés dans les recettes brutes diverses, dans la mesure où ils sont destinés à financer des charges déductibles.

Cordialement

19/02/2025 10:53

Merci pour votre réponse.

Toutefois, ce qui m'interroge, c'est que si cela est pris en compte dans le "montant brut des fermages ou des loyers encaissés" cela fait monter d'autant l'impot sur le revenu alors qu'il ne s'agit pas d'un loyer perçu, mais d'une transaction destinée au remboursement sur des travaux engagés pour reparation lors d'une malfaçon.

Le confirmez -vous ?

Cordialement

19/02/2025 11:01

Bonjour,
Si les travaux engagés pour réparer la malfaçon sont déductibles, ce qui devrait être le cas, le remboursement est, corrélativement, imposable. On ne peut pas, fort logiquement me semble-t-il, déduire des travaux, sans déclarer dans les recettes diverses, les remboursements obtenus pour compenser le coût de ces travaux.
Cdt

19/02/2025 12:28

En effet, si les deux mouvements se neutralisent dans la déclaration ça ne pose pas de probleme.

Merci à nouveau de l'avoir clarifié.

Cordialement

19/02/2025 13:04

A noter tout de même que si le décaissement (réalisation des travaux) se fait l'année postérieure à l'encaissement (transaction) , l'impôt sur le revenu va littéralement gonfler l'année de l'encaissement.

Cordialement

19/02/2025 14:05

C'est exact. En matière de revenus fonciers, on déclare les recettes encaissées et les dépenses payées. La loi est ainsi faite.
Désolé
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter