9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je suis menuisier (en SASU BIC/Réel simplifié).
ll m'a été donné du bois sur pied (des arbres), je l'ai coupé moi même puis fait débité par une scierie.
Ce bois doit sécher 2 ans puis au fil du temps, sera transformé (portes, escalier..) pour être vendu.
Comment faire entrer ce bois en stock sans l'avoir acheté ?
Merci.
Bonsoir,
Pour faire entrer dans vos stocks, les planches de bois produites, il vous faut passer, à la clôture de l'exercice, une écriture du type : débit 35 stocks de produits, par le crédit de 713 variation des stocks. Les stocks de produits doivent être valorisés sur la base du coût de production, soit en l'espèce, à défaut de coût d'acquisition des arbres sur pieds, en fonction des frais de scierie et éventuellement d'une quote-part des charges indirectes de production (frais de coupe, tronçonnage, etc...). Cette écriture de produits permet de neutraliser les charges de production des stocks de produits et de faire figurer les produits à l'actif du bilan, pour donner une image fidèle de la situation de l'entreprise. Pour les exercices suivants, lorsque les produits seront utilisés pour les fabrications, il faudra réviser la valorisation initiale, en passant une écriture de type : débit 713 par crédit 35, du montant du prélèvement opéré sur le stock.
Bonne fin de journée
Bonjour,
merci John12 pour votre réponse. Je comprends donc qu'il n'y a pas lieu de valoriser le don de matière première. C'était ce qui m'inquiétait en fait.
Et finalement, c'est un schéma "classique" de comptabilisation des stocks, sauf que la valorisation se fait au coût de production et non d'acquisition et qu'on crédite la classe 7 et non la 6.
Merci
Bonne journée.
Bonjour,
C'est bien cela.
Bonne journée
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter