Chiffres d'affaires grossi

Publié le 13/08/2022 Vu 1615 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2022 14:40

Bonjour,

Nous avons été trois il y a quelques années à monter une start-up dans la tech. Dans notre erreur, nous avons laissé le CEO, sorti d'école de commerce, s'occuper de la gestion, chercher un comptable, gérer l'aspect social notre société, pendant que nous, associés 2 & 3, nous occupions du produit.

Le troisième employé et moi-même avons eu des problèmes personnels, et le temps qu'on revienne, la société a été dissoute. Nous avons suspecté le CEO avoir fait des magouilles avec le compte de la boîte, parti avec le peu de caisse (avec les investissements) et parti avec le code de notre appli, peut-être même protégé pour qu'on ne réutilise pas le code.



Depuis 3 ans, le CEO a recréé une nouvelle boîte dans une autre région. Nous ne souhaitons plus vraiment avoir de contact, mais nous surveillons avec le maximum d'info l'évolution de sa boîte de peur qu'il mette en péril ses nouveaux employés. Effectivement, il semblerait qu'il ait désormais une vingtaine de salariés (dont des alternants) si l'on croit les comptes que nous avons pu nous procurer.

Les comptes étaient assez mauvais pendant 2 ans, ce qui n'est pas choquant au vu de la période de pré-lancement, il faut bien investir avant de gagner de l'argent. Depuis peu, les chiffres semblent excellent.

Le bilan de 2020 indique un CA de 20K, alors que le bilan de 2021 indique un CA de 2 millions. Nous essayons de comprendre le bilan, mais le compte de résultat est confidentiel et certifie juste, par l'expert-comptable, qu'il y a bien 2 millions de CA.

Sur LinkedIn (je sais, on peut raconter tout...) notre ancien associé / nouveau CEO (qui communique vraiment BEAUCOUP) de cette boîte prétend avoir fait déjà 10 millions de CA donc on peut estimer du 15-20 cette année.

Notre question : y a-t-il moyen de gonfler artificiellement le CA pour faire croire qu'il a bien 2 millions, comme par exemple des donations/legs éventuelles (le CEO avait investi son héritage après le décès de son père, et il a des oncles et tantes dont il est l'héritier), peut-on mettre en CA des fonds de la BPI, des emprunts faits auprès d'organismes bancaires, etc. Dernière modification : 10/08/2022 - par Mamamouchi

13/08/2022 14:05

Bonjour,

Le chiffre d'affaires est une donnée bien règlementée.

Dans ce poste, il n'est pas possible d'y mettre des dons, des emprunts ou des subventions.

Une des seules façon de le "gonfler" est de provisionner des FAE (factures à établir) mais qui doivent correspondre à la période en cours. La provision est dûe au décalage entre le fait générateur et l'édition de la facture.

Ne connaissant pas l'activité, il m'est compliqué d'étailler plus mon propros.

Anonymisation et suppression du lien publicitaire par la modération.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter