9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Pour enregistrer les paiements entrants, je transite par des comptes 58. Ces comptes doivent être soldés à la clôture. Cependant, si on prend l'exemple sur les encaissements CB, les paiements réalisés en fin de mois de décembre sont versés sur le compte de la société qu'après le 31/12. Le compte 58 correspondant n'est donc pas soldé au 31/12. Sachant que ce n'est pas un produit d'avance car la facture est bien réalisée et datée avant le 31/12, quel écriture puis-je passer pour le solder ? Ou puis-je laisser le compte non soldé ?
Merci de votre aide,
Cordialement,
Jérémy
Bonjour,
Si on veut respecter l'orthodoxie comptable, les comptes de virements de fonds (58) doivent être soldés, à la clôture de l'exercice.
Je ne sais pas très bien comment vous comptabilisez vos paiements clients par CB.
Mais personnellement, je comptabliserais ainsi (exemple pour un paiement carte de 600 €) comme conseillé par ce site :
N° de compte
Intitulé du compte
Débit
Crédit
Lors de la réception du règlement
5115
Cartes bancaires à encaisser
600
411
Clients
600
Lors de la réception de l'avis d'encaissement
512
Banques
595
627
Services bancaires et assimilés
5
5115
Cartes de crédit à encaisser
600
Ainsi, à la clôture, vous auriez un compte 5115 débiteur pouvant figurer au bilan et correspondant aux paiements carte restant à encaisser par la banque.
Pour solder votre compte 58, vous pourriez, peut-être, le virer à 5115 par une écriture d'OD.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre retour,
Pour vous préciser comment nous fonctionnons (fonctionnement mis en place par notre ancien expert comptable et que nous avons conservé) :
Chaque mois nous réalisons l'écriture suivante pour enregistrer le montant total des ventes CB (et ce pour tous les autres moyens de paiement) :
Prenons les 600€ de votre exemple :
N°Compte
5801 paiement CB (Débit) 600
706 Activité (Crédit) 500
445710 TVA collectée 20% (Crédit) 100
Ensuite nous mettons dans le compte 5801 paiement CB, tous les paiements CB entrant dans notre compte bancaire :
N°Compte
5801 paiement CB (Crédit) 595
512 Banque (Débit)595
Et ensuite nous enregistrons la facture de commission bancaire :
N°Compte
5801 paiement CB (Crédit) 5
6278 Services bancaires (Débit) 5
Théoriquement notre compte 5801 est bien soldé. Le soucis est qu'en fin d'année, les paiments CB entrant sur le compte bancaire arrivent après le 31/12, et le montant englobe des paiements enregistrés avant et après le 31/12. Au 31/12 le compte 5801 paiement CB n'est donc pas soldé.
Est-ce que votre solution pourrait s'appliquer pour qu'il apparaisse soldé à la cloture ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Jérémy
Personnellement, j'utiliserais le compte 5115 au lieu de 5801 (autres opérations inchangées) qui me paraît plus adapté à la situation, le compte 5115 pouvant être débiteur à la clôture.
Cdt
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter