Erreur declaration Tva a tort

Publié le 22/11/2024 Vu 531 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2024 22:23

Bonjour, j'ai besoin d'aide sur ma CA3 !

j'ai déduit une tva Immo d'un véhicule de tourisme à tort sur ma CA3. Quel est l'écriture que je dois passer pour régulariser mon erreur en comptabilité ? Et ensuite comment dois-je je procéder sur ma CA3 en évitant d'utiliser ma ligne 15 sachant que je n'ai quasiment pas d'immo pour régulariser mais beaucoup de tva sur bien et service. Je peux diminuer ma tva b/s pour régulariser ? Merci pour votre retour

Superviseur

22/11/2024 13:15

Bonjour et bienvenue

N'ayant pas une connaissance parfaite...

L'écriture comptable à passer ne serait-elle pas... Débit : 4457 - TVA déductible à régulariser... et Crédit : 4454 - TVA déductible ?

Je vous conseille de contacter un expert comptable.

Lui demander aussi si vous pouvez utiliser la ligne 21 de la CA3 (Autre TVA à déduire) pour corriger l'erreur
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

22/11/2024 18:27

Bonsoir,

La TVA afférente à l'achat et aux réparations des véhicules de tourisme est en effet exclue du droit à déduction (article 206 de l'annexe II du CGI, IV-2-6°).

La TVA non déductible augmente le coût de revient de l'immobilisation. Pour régulariser votre erreur, vous devez constater l'augmentation de valeur de l'immobilisation, en débitant le compte d'immobilisation concerné, soit en principe 2182 - Matériel de transport, par le crédit du compte 4458 -TVA à régulariser. Un complément d'amortissement de l'immobilisation devra être comptabilisé, lors des écritures d'inventaire, bien évidemment.

Sur la déclaration TVA, en régime réel normal ou mini réel et CA3, la TVA à régulariser (à reverser) doit être portée sur la ligne 15 - TVA antérieurement déduite à reverser. La même rubrique existe sur la CA12, en régime simplifié.

Bonne fin de journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter