Bonjour,
Je suis associé à 50% dans une SAS, les autres 50% étant détenus par une autre SAS (que je noterai U. SAS) détenue à 100% par une personne physique (que je noterai J). J a également un statut AE (auto-entrepreneur). Dans ma SAS, je suis président et J est DG.
Nous facturons des services et dans ce cadre nous sommes amenés à avancer des frais.
Je viens de recevoir les notes de frais de J, J en AE et U.SAS sa société…
Pour une même prestation :
U. SAS me facture de la location et de la vente de matériel
et en même temps, J (en AE) me facture du service et du déplacement.
Pour une autre prestation :
U. SAS me facture des débours (déplacements en Uber)
et en même temps, J m’envoit des notes de frais pour son déplacement en avion + parking.
Mon comptable s’embrouille dans ces questions et j’aimerai avoir des avis extérieurs.
J peut-il se faire défrayer des notes de frais en tant qu’associé (alors qu’il n’est pas associé dans notre SAS en personne physique mais morale, au travers de sa propre société U. SAS) ?
J peut-il facturer notre SAS en tant qu’AE ?
Les 2 situations présentées ci-dessus sont-elles acceptables ?
Merci d’avance de vos retours.
Dernière modification : 04/02/2018