Declaration ursaff 2 microentrepreneurs

Publié le 17/09/2024 Vu 799 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2024 10:43

Bonjour,
Je suis un micro entrepreneur gérant une chaîne YouTube avec un deuxième micro entrepreneur.



Une seule facture est émise et le virement se fait directement sur mon compte.



Comme nous tenons cette chaîne à 2 les bénéfices sont divisés par 2 cependant, comme je reçois le virement je dois déclarer la facture à 100%. Et donc mon collègue doit déclarer la facture qu'il m'a envoyé de la moitié des bénéfices.



cette configuration a pour conséquence de me faire déclarer le double de ce que je garde.



Y a t il une solution pour que nous déclarions chacun uniquement ce que nous gardons ? Et non ce que je reçois de YouTube en totalité ?



Merci d'avance

Modérateur

17/09/2024 10:59

Bonjour,

Votre situation est juridiquement très problématique puisqu'il n'est pas possible à des entrepreneurs individuels de s'associer de manière pérenne. Vous risquez une requalification en société de fait par l'URSSAF, avec un sévère redressement à la clef. Si vous voulez tenir une chaîne à deux, il faut créer une société.

Votre mode de fonctionnement en entreprise individuelle comme actuellement n'est possible que si seul l'un de vous tient la chaîne. L'autre n'interviendra que pour des partenariats ponctuels ou alors en tant que salarié.

17/09/2024 18:00

Bonjour,

Avis d'Isadore entièrement partagé.

Il ne faut pas oublier que le régime micro ne s'applique qu'aux entrepreneurs individuels et pas aux sociétés, de droit mais aussi de fait, pour autant, bien sûr que les critères de la société de fait soient réunis, ce qui pourrait être le cas, même si nous ne savons pas comment est gérée et organisée votre activité.

Comme Isadore vous l'a dit, vous risquez, avec votre possible "associé" de fait, de voir l'activité commune requalifiée en société de fait, ce qui induirait des conséquences fiscales et sociales. Au plan fiscal, en cas de contrôle, si l'existence d'une société de fait était établie, vous perdriez le régime de la micro entreprise et la société de fait serait imposée sous le régime du bénéfice réel.

Au niveau social, vous seriez également exclu du régime de la micro entreprise, avec ses cotisations forfaitaires et simplifications, pour être soumis aux cotisations des indépendants imposés suivant un régime réel.

Bonne fin de journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter