Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si je poste ce sujet dans la bonne catégorie. J'ai beau essayer de trouver des infos sur internet, je suis un peu perdue. Voici mon problème:
Je suis étudiante en histoire et mon professeur m'a proposé de faire une conférence dans un site historique (géré par une association) lors de festivités organisés là-bas. Après avoir été contacté par le secrétariat de cette association, on m'a "proposé" un défraiement de 200euros. J'ai expliqué que je trouvais cela excessif mais néanmoins généreux. J'ai pensé que c'était une pratique qui se faisait en fait. Mais voila que je suis contactée par la directrice de l'association qui me demande de lui établir cette fois une facture de 200euros avec déplacements compris. Voici les seuls renseignements que j'ai trouvé sur internet:
- Je n'ai pas de n° de SIRET et il me semble qu'un particulier n'a pas le droit d'établir une facture.
- Le défraiement est soit forfaitaire soit sur présentation de factures pour les bénévoles d'une association. Je ne suis pas une bénévole de cette association.
Vais-je être obliger de créer un numéro de SIRET?
Comment éviter ce type de déclaration, moi qui voyais juste l'occasion de faire partager l'objet de mes études et d'arrondir un peu mes fins de mois...