Facture de vente en direct sur site

Publié le 14/08/2024 Vu 572 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/08/2024 20:51

Bonjour,

Je suis gérant d'une société qui vend des produits via un site ecommerce. Pour la facturation c'est facile, les clients fournissent eux mêmes leur nom, adresse etc...

Je vais prochainement vendre mes produits "en live" durant des salons ou conventions.

Ma comptable insiste pour que je demande à chaque vente les noms, prénoms et adresses de toutes les personnes qui vont m'acheter quelque chose.

Je ne me vois pas demander ça à chaque vente, d'autant que lorsque je vais acheter quelque chose en supermarché ou à la boulangerie, il n'est absolument pas obligatoire de donner ses coordonnées.

Comment un boulanger (par exemple) fait sa facturation ? C'est un "client virtuel" ou autre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Superviseur

14/08/2024 21:00

Bienvenue sur LegaVox
Effectivement, cela dépend aussi de ce que l'on vend, le pain est consommable et disparaît à l'usage (consomptible).
Si ce que vous vendez peut faire l'objet d'un suivi, service après vente par exemple, il est fortement conseillé de disposer d'une facture avec les coordonnées de l'acheteur, mais ce n'est pas une obligation.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, vos réponses doivent donc être synthétiques et votre terminologie compréhensible par les néophytes. (°_°)

14/08/2024 21:05

Merci infiniment pour votre réponse rapide et éclairée.

Il s'agit de produits culturels (DVD, Blu Ray).

Si je veux passer outre, je pourrais potentiellement faire une facture unique pour le salon ?

Si oui, que/qui devrais-je mettre comme destinataire de la facture ?

14/08/2024 22:10

Bonsoir,

Dans la mesure où vous vendez à des particuliers, la facturation n'est pas obligatoire, sauf demande du client. Ceci dit, pour que la comptabilité ait un caractère probant, le commerçant doit conserver, pour présentation à toute réquisition de l'administration fiscale, le justificatif détaillé des recettes journalières (bandes de caisse enregistreuse, relevé manuel ou brouillard de caisse des opérations réalisées). Si ce détail des recettes journalières fait défaut, et si la comptabilité présente, par ailleurs, des anomalies ou incohérences, telles qu'un taux de marge anormal, l'administration peut, dans le cadre d'un contrôle fiscal, rejeter la comptabilité, même si elle est régulière en la forme et reconstituer le CA de l'entreprise. Dans cette situation, le contribuable supporte la charge de la preuve de l'exagération des rectifications opérées par le service fiscal.

Je pense que la demande votre comptable vise à éviter un rejet de comptabilité. Vous n'êtes donc pas obligé de demander l'identité du client, mais vous devez, si vous voulez être tranquille, en cas de contrôle, à défaut de caisse enregistreuse, tenir un brouillard de caisse détaillant les opérations réalisées.

Voilà ce que je pouvais vous dire, à ce sujet, pour l'avoir pratiqué, lorsque j'étais en activité, en service de vérifications fiscales, il y a maintenant, un bon moment.

Bien cordialement

14/08/2024 22:38

Merci infiniment pour votre retour.

Je note de bien historiser et conserver toutes les transactions, c'est très clair.

Dans ce cas de figure, il y aurait une facture unique, avec toutes les transactions et les modes de paiement si je comprends bien. Elle devrait être émise à qui ? Ou cela importe peu ?

Désolé pour toutes ces questions, je voudrais juste avoir des arguments solides vis à vis de ma comptable.

14/08/2024 23:35

Il n'y a pas de facture globale à émettre. D'ailleurs, à qui voudriez-vous l'adresser ?
Vous enregistrez en comptabilité, la recette globale, mais comme déjà dit, vous devez avoir et conserver, un brouillard de caisse détaillant, par client, sans indication d'identité, la recette globale. Ceci, pour avoir une comptabilité considérée comme probante.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter