Prêt maison familiale pour accueil pro : comment faire travaux pro ?

Publié le 08/06/2024 Vu 1143 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2024 11:14

Bonjour à tous,

Soit des maisons personnelles de membres d'une même famille, associés dans une société d'origine familiale.

Les membres de cette famille prêtent chacun leur maison (depuis toujours) pour les relations d'affaires de la société (barbecues, apéritifs, rendez-vous d'affaire, réunions informelles, etc.). Le siège de la société, établi dans un vieil entrepôt aux accès difficiles, étant impropre aux réceptions professionnelles.

Les maisons sont en bon état et ne nécessitent pas de travaux, mais pour les réceptions d'affaires elles sont trop défraîchies et demandent quelques travaux de réhabilitation pour être amenées au niveau d'exigence des standards de qualité actuels.

Dans quelle rubrique passer les factures professionnelles de réhabilitation de ces maisons prêtées par les membres de la famille à la société commune, factures réglées par la société en compensation des prêts des maisons pour toutes ses réceptions ?

Comment articuler cela pour respecter la règlementation, la fiscalité, etc. ?

Merci pour tout conseil !

04/06/2024 14:31

Bonjour

A mon humble avis, cela peut s'envisager dans le cadre d'un contrat de prêt de locaux.

Voyez votre expert comptablde.

04/06/2024 17:05

Bonjour Scratch,

Mon expert-comptable me dit qu'il n'y a aucune solution.

(Mais mon expert-comptable ne voit jamais aucune solution à aucun niveau pour n'importe quelle question :-/ )

C'est pour cette raison que je venais poser la question ici, en espérant qu'un intervenant me mette sur une piste de recherche, ce que vous venez de faire et je vous en remercie !

04/06/2024 23:04

Bonsoir,