9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
J'ai une question sur la rédaction d'une facture, voici un exemple :
1 ligne 20€ 10% de TVA
1 ligne 30€ 20% de TVA
Réduction globale de 5€
Comment calculer le montant total TTC après réduction ? Pour moi, vu que la réduction doit s'appliquer sur le montant HT, il faut le calculer avant la TVA.
Mais une fois que j'ai mon montant total HT après réduction, il faut calculer la TVA, mais celle-ci est différente selon chaque ligne, sauf qu'à ce stade mes lignes ne peuvent plus être différenciées.
Pour résumer, pour calculer la réduction il me faut un montant global HT mais pour calculer la TVA il me faut chacune des lignes après réduction.
Il y aurait bien la solution de calculer au proprata en splittant ma réduction :
Représentation 1ère ligne en pourcentage = 20 * 100 / 50 = 40%
Réduction 1ère ligne = 60% de 5 = 5 * 0,6 = 3 €
Représentation 2ème ligne en pourcentage = 30 * 100 / 50 = 60%
Réduction 2ème ligne = 60% de 5 = 5 * 0,6 = 2 €
Total TTC 1ère ligne après réduction = (20 - 3) * 0.1 + 20 - 3 = 18,7
Total TTC 1ère ligne après réduction = (30 - 2) * 02 + 30 - 2 = 33,6
Total TTC après réduction = 18,7 + 33,6 = 52,3 €
Cela est je pense correct, mais ne me paraît pas très académique ni clair, je ne vois pas comment le faire figurer correctement sur la facture. Il devrait y avoir un moyen conventionnel, non ? Je n'arrive pas à trouver d'exemple !
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,
Qui a dit que la réduction s'applique sur le montant HT ?
Bonjour,
Effectivement je n'ai pas utilisé le bon terme, je voulais parler de remise (qui elle se fait sur le HT) et non de réduction.
Alors il faut bien calculer la remise pour chaque ligne séparément.
bonjour
la remise s'applique à mon avis sur le montant total de la facture...sur le TTC
Il me semblait aussi qu'une remise serait sur le montant TTC... Mais tout dépend du motif de cette remise.
c'es probablement une remise commerciale
si c'était sur un poste , elle serait indiquée juste en dessous de la ligne de facture
Ok, si je vous suis, cela veut dire qu'une remise appliqué sur le montant total ne peut être que sur le TTC, tandis qu'une remise sur un poste peut s'appliquer sur le HT (ou TTC, selon le motif) de ce poste ?
Mais d'où vient cette remise ? C'est une promotion ? un geste commercial ? ou une remise du fournisseur de tel ou tel produit ?
Je mets en place un outil pour automatiser la génération de factures, donc ce n'est pas défini : il faut pouvoir gérer tous les cas possibles. Je suis parti du principe où le cas remise globale sur le HT est possible, mais je suis peut être dans le faux.
Prenez l'exemple d'une carte cadeau. Elle s'applique sur le montant TTC.
vous auriez pu préciser dés le début qu'il s'agissait d'un problème de comptabilité
ici c'est un forum juridique
@Pierrepauljean J'ai placé mon sujet dans une sous catégorie qui s'appelle "Comptabilité", je vois difficilement comment faire mieux.
Superviseur
Il y aurait bien la solution de calculer au proprata en splittant ma réduction :
Représentation 1ère ligne en pourcentage = 20 * 100 / 50 = 40%
Réduction 1ère ligne = 60% de 5 = 5 * 0,6 = 3 €
Représentation 2ème ligne en pourcentage = 30 * 100 / 50 = 60%
Réduction 2ème ligne = 60% de 5 = 5 * 0,6 = 2 €
Total TTC 1ère ligne après réduction = (20 - 3) * 0.1 + 20 - 3 = 18,7
Total TTC 1ère ligne après réduction = (30 - 2) * 02 + 30 - 2 = 33,6
Total TTC après réduction = 18,7 + 33,6 = 52,3 €
Bonjour,
J'ai du mal avec votre calcul...
Vous écrivez un coup "60% de 5 = 5 * 0,6 = 3 €" et après "60% de 5 = 5 * 0,6 = 2 €", le même calcul pour 2 résultats différents !
Ensuite vous appliquez la plus grosse réduction (3€) à la ligne de moindre valeur (20€) et celle de 2€ à la ligne de plus forte valeur (30€) !
Je mets en place un outil pour automatiser la génération de factures
Un peu inquiétant...
j'ajoute qu'il existe actuellement des logiciels très pratiques , simples , accessibles et sécures.....utilisés par les petites PME
Bonjour, merci pour vos réponses
@janus2fr : Effectivement le calcul est baclé, je l'avais mis à titre indicatif et cela permet de se rendre compte que ce n'est pas viable : pas clair, source d'erreurs, etc...
@Pierrepauljean : Oui, inutile de réinventer la roue, il vaut mieux commencer par là.
Je pense que le plus simple et logique est de prévoir la possibilité de réduction sur chacune des lignes uniquement, en pouvant choisir si elle s'applique sur le TTC ou HT. A ce moment là, il n'y a plus d'erreur possible. Cela reste cohérent car il n'est pas logique d'appliquer une réduction globale sur différents taux de TVA, et pour pallier ce problème on pourrait imaginer une possibilité de raccourci "réduction globale x %" qui vient remplir automatiquement toutes les lignes :)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter