Bonsoir,
Si je comprends bien, vous présumez ou craignez une double imposition à la TVA des acquisitions intracommunautaires. En fait, cette double imposition ne doit pas exister, si vous comptabilisez et déclarez correctement.
Au niveau comptabilisation, lors de la réalisation d'une acquisition intracommunautaire, facturée HT par le fournisseur étranger, pour autant que vous lui ayez communiqué votre n° de TVA intracommunautaire, on autoliquide la TVA au taux français et on déduit cette même TVA autoliquidée. Comptablement, on passe par le compte 445200-TVA due intracommunautaire et 445662-TVA déductible sur acquisition intracommunautaire. Ces comptes sont soldés, lors de l'enregistrement de la déclaration TVA concernée.
Au niveau de la déclaration de la TVA, la TVA autoliquidée sur l'acquisition intracommunautaire est bien déclarée dans les opérations taxables (B08 par exemple, pour les opérations à 20%), mais cette même TVA, incluse dans le montant B17 ("Dont TVA sur acquisitions intracommunautaires") est reportée et déduite donc, ligne 20 de la rubrique TVA déductible. Il n'y a donc pas de charge nette de TVA sur l'acquisition.
Pour le reste, la revente incluant l'acquisition intracommunautaire est normalement intégrée au C.A. et taxée normalement, comme toutes les autres activités de l'entreprise.
Il n'y a donc pas lieu à double imposition, si vous avez comptabilisé et déclaré, dans les règles.
Bien cordialement