Avantage pour un Président SAS non réénuméré

Publié le 28/06/2024 Vu 591 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2024 11:31

Bonjour,
Je suis Président non rénuméré d'une SAS et mon épouse a un mandat social de DG non rénuméré et non assujetti à la TVA, j'aurais plusieurs questions sur les avantages que l'on peut avoir sans payer des charges sociales.

Nous benificions des indemnités KM chaque mois dans la limite de 12 000 km/an/chacun (nos véhicules sont en notre nom propre en perso).

En plus, je souahiaterais avor soit des tickets restaurants, Tickets KADEOS pour les événements (féêtes des peères, des mères, rentrée scolaire, noêl..).

Nous nous remboursons l'abonnement interntet plus téléphonique tous les mois.

Pouvons nous se faire rembourser un montant mensuel pour l'occupation des locaux à notre domicile sans etre imposable à titre personnel.

Merci par avance.

Superviseur

27/06/2024 21:01

Bienvenue sur LegaVox

Nous avons déjà eu à répondre à ce genre de question.

Avez vous une autre activité "alimentaire" si vous ne vous rémunérez pas ?

Vous pouvez fixer le siège social de votre SAS à votre domicile de manière permanente ou temporaire, mais il faut informer le greffe du tribunal de commerce, mentionner votre adresse personnelle dans le formulaire et fournir une attestation de domicile.

Vous pouvez déduire une quote-part de votre loyer et des charges locatives, proportionnelle à la surface du logement utilisée pour l’activité de la SAS.

Les impôts locaux et les dépenses d’entretien, réparations, assurance, éclairage et chauffage peuvent également être déduits mais tous justifiés.

Les loyers perçus doivent être déclarés dans vos revenus fonciers. Ils seront donc soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers et pour la SAS déduire ces loyers de son résultat imposable, à condition que les loyers soient effectivement versés et justifiés.

Mais pour ce genre de situation, juridiquement et fiscalement délicates, vous devriez prendre les conseils d'un expert comptable.
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

27/06/2024 21:55

Bonsoir,

Avis de Marck.ESP partagé, concernant la mise en place d'un contrat de mise à disposition rémunérée normalement, d'une partie de votre habitation personnelle, pour les besoins de l'exploitation sociale. Cette mise à disposition, relevant des conventions règlementées conclues entre la société et ses dirigeants et(ou) associés, doit faire l'objet d'un rapport spécial soumis pour approbation à l'organe délibérant de la société. Les loyers déduits des résultats de la société sont imposables au nom du dirigeant bénéficiaire dans la catégorie des revenus fonciers.

Cordialement

28/06/2024 08:41

Bonjour,


Merci pour vos réponses.

Pur répondre

*Avez vous une autre activité "alimentaire" si vous ne vous rémunérez pas ?

Oui j'ai une activité de salairié en plus de ma SAS.

*Vous pouvez fixer le siège social de votre SAS à votre domicile de manière permanente ou temporaire, mais il faut informer le greffe du tribunal de commerce, mentionner votre adresse personnelle dans le formulaire et fournir une attestation de domicile.

Cela a été faite de manière permamente.

*Vous pouvez déduire une quote-part de votre loyer et des charges locatives, proportionnelle à la surface du logement utilisée pour l’activité de la SAS.

Pour le moment cela ne me sert à rien car je suis impossble a titre personnelle.

*Les impôts locaux et les dépenses d’entretien, réparations, assurance, éclairage et chauffage peuvent également être déduits mais tous justifiés.

Par exemple en note de frais. Quelle serait le montant judicieux. En impots locaux+ entretien+eclairrage +chauffage cela represente annuellement 4500 € (Surface du bureau déclaré 1m² en CFE)

Superviseur

28/06/2024 08:49

Il m'est impossible de répondre à cette dernière question, je pense sincèrement qu'il faut vous faire "superviser" par un expert comptable.
__________________________
Culpabiliser l'auteur du sujet, critiquer un membre ou alimenter les joutes verbales est intolérable ici ! Personne ne doit quitter le site à cause de l'attitude de certains.

28/06/2024 08:50

Merci quand même.

28/06/2024 11:47

Merci quand meme, une derniere quetsion. Les Indemnités Kilométrique ont les comptabilise sur quel compte pour un Président de SAS?

Il y a plusieurs facon de penser, j'ai opté sur le 6251 débit et crédit 467

28/06/2024 12:09

Bonjour,
Le compte de débit est, bien évidemment, un compte de charges. "6251-Voyages et déplacements" fera l'affaire. Pour le compte de contrepartie, au lieu du compte de créditeurs divers 467, j'aurais utilisé le compte-courant d'associé 455, puisque vous êtes associé et donc, pas un créancier ordinaire. Mais, ces différences ne changent pas le résultat comptable. C'est donc un problème subsidiaire.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter