Bilan et comptes de résultat - Où mettre l'argent temporaire

Publié le 16/12/2024 Vu 263 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2024 06:53

[Bilan comptable / compte de résultat (simplifiés)]


Bonjour à tous


Actuellement, mes clients me paient les prestations de mes partenaires, et moi je paie ensuite mes partenaires en gardant une commission.



En cette fin d'année, j'ai donc eu beaucoup de rentrée d'argent, et une bonne trésorerie, mais je n'ai pas encore remboursé tous mes partenaires, car les réservations de mes clients sont dans plusieurs mois (je paie mes partenaires peu avant la venue des clients).



Ma question est la suivante : Où mettre les entrées d'argent de mes clients pour ne pas que les impôts les considèrent comme des "bénéfices", étant donné que cette argent est temporaire et va partir chez mes partenaires l'année prochaine (à 80/90%).

Merci d'avance

16/12/2024 21:17

Bonsoir,

Si je me réfère à nos échanges passés, vous avez une activité d'intermédiaire, en services dont la nature n'a jamais été exactement précisée, votre intervention étant rémunérée par une commission versée par vos mandants. Si les contrats conclus avec vos mandants vous confèrent la qualité d'intermédiaire transparent, votre CA est constitué par les seules commissions perçues, les sommes encaissées des clients et qui doivent être reversées aux mandants, sous déduction de la commission vous revenant, devant transiter, comptablement, par des comptes de tiers qui n'impactent pas le résultat ("467...-créditeurs divers" par exemple).

En conséquence, dans l'hypothèse envisagée, lors de l'encaissement des règlements clients, une écriture de type débit 512- banque par le crédit de 467...-créditeur divers x, y... devrait être passée et lors du reversement au mandant, le compte 467... devrait être débité pour solde, par le crédit d'un compte de prestations 706... commission x, y... à hauteur du montant de la commission et par le crédit du compte banque pour le montant effectivement reversé.

Bonne fin de soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter